Le pliage d’avions en papier est une activité manuelle simple qui peut avoir du style et un peu de technique pour faire varier l’aérodynamisme, tout en restant accessible dès 6 ans.

L’origami permet de faire bien des réalisations mais la plus évidente reste encore celle des avions en papier. Indémodables, ils plaisent toujours et cet ouvrage propose de les réaliser avec un visuel très graphique qui a tout pour plaire à tous.

Il s’agit d’une pochette comprenant :

  • 2 feuilles explicatives pour réaliser les 3 modèles en mode pas à pas,
  • 10 feuilles décorées de formes carrée et rectangulaire.

Les feuilles sont décorées, au recto, de formes géométriques rappelant des figures animales et, au verso, de couleurs unies dans les mêmes tons, ce qui est nécessaire pour une bonne compréhension du pliage. Les fiches reprennent en marge les miniatures des feuilles à utiliser selon les 3 modèles, détaillant en étapes numérotées, tout en indiquant la face unie par une teinte jaune et une croix pour repère.

La dextérité est ici mise à contribution pour réaliser des modèles différents, sans y passer trop de temps. La réalisation des pliages peut rapidement devenir compliquée pour un enfant, ce qui est normal pour des « 1ers pas » en origami. L’aide d’un adulte me semble nécessaire pour commencer et je rappelle utilement mon astuce avec une règle pour plus de facilité (voir l’avis des enfants ci-dessous). Cela permet d’encourager l’enfant dans cette nouvelle activité qui a également l’intérêt de permettre la création d’un objet selon le pliage, ici avec un impact sur l’aérodynamisme (planeur…). De plus, le format permet de plier 3 ou 4 exemplaires de chaque modèle, ce qui est suffisant.

C’est une jolie réalisation pour un ouvrage qui marque l’arrivée de cette nouvelle collection, dont le style et la simplicité me plaisent beaucoup. Il est parfait pour cet été et je prévois de le glisser dans la valise des vacances.

L’avis des enfants : Alex, 7 ans, souhaitait justement réaliser de nouveau des avions en papier et le visuel de ceux-ci l’a intéressé. J’ai été surprise de le voir s’investir seul dans le jeu de pliage. Je suis intervenue pour soutenir son effort et lui proposer de faire les plis à l’aide d’une règle pour plus de facilité et une meilleure réalisation (placer la règle le long du pli à faire et marquer ce dernier en faisant glisser le doigt le long de la règle). Son 1er avion (en photo) n’est pas parfait mais il a le mérite de bien voler. La variété des modèles a été déterminant pour lui qui a apprécié de pouvoir faire voler les avions différemment, notamment pour des courses improvisées.

Editions Père Castor - Flammarion - 6,50 € - pochette de 20 pages quadri - 195 x 250 mm
Auteure : Marion Bordier - Illustrateurs : Cheeri

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« 100 oiseaux en papier » (à plier et à faire voler)