Profiter de l’été, c’est aussi se mettre dans l’ambiance surtout si de jolis ouvrages proposent des moments de détente et de créativité !
Petit retour sur une collection que l’on aime beaucoup avec le thème des sirènes, joliment dessinées par Sophie Rohrobach. Cet ouvrage propose de décorer des petits tableaux en mettant en couleurs de façon uniforme ou selon des lignes à inventer, uniquement en grattant la surface de feuilles cartonnées. Pour cela, on retrouve un format pochette comportant 10 cartes, un bâtonnet à 2 embouts différents et une fiche de présentation des modèles proposés avec le mode opératoire.
Sirènes sur fonds marins, princesses sirènes, couples royaux… peau mâte, chevelure rousse, écailles de couleurs… les lignes pré-dessinées et les couleurs pré-imprimées permettent de composer de jolies scènes très contrastées et graphiques. Après avoir constaté l’engouement et la dextérité de ma fille, je constate que c’est une activité qui peut plaire dès 3,5/4 ans même si les traits de grattage sont trop appuyés, et à partir de 5 ans pour plus de maîtrise et de créativité en donnant libre court à l’imagination par le dessin de formes et de motifs.
J’ai sélectionné cette pochette car elle offre aussi un petit format très pratique pour les vacances. Je note également, malgré les petites chutes de papier noir (comme pour un gommage), cela reste une activité sans salissure.
Bref, on ne se lasse pas de ces pochettes et la petite dernière est vraiment réussie j’avoue adorer la sirène rousse !
L’avis des enfants : Emi, 3,5 ans, n’a pas perdu de temps pour s’y mettre ! Elle m’a confié avoir une préférence pour les cartes à gratter sur les licornes mais je sais qu’elle a un faible pour les sirènes aussi (on a vraiment hésité à les choisir pour le thème de son anniversaire). Elle a pris son temps pour revenir sur le même tableau à plusieurs occasions, même au bord de la piscine, et elle préfère gratter toute la surface des dessins. Je l’ai aidée pour faire varier les traits de grattage et pour qu’elle ne se décourage pas au passage des endroits les plus délicats (étroits). Elle y prend beaucoup de plaisir et les illustrations lui ont énormément plu.
Editions Gründ - 7,50 € - Pochette de 10 cartes + 1 bâtonnet + 1 fiche de présentation - 218 x 218 mm Illustratrice : Sophie Rohrbach
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
2 Pingbacks