Prenons le large au fil des pages avec un ouvrage qui anime les fonds marins pour les tout-petits (dès 3 ans) et un livre qui fera une halte aux 4 coins du monde (dès 5 ans). Dépaysement garanti !

« Coucou ! La mer »

Cette collection propose des petits livres cartonnés, animés par de multiples rabats. Nous l’avions beaucoup aimée sur le thème des contes de fée, et nous la découvrons cette fois pour visiter les fonds marins.

Les scènes se succèdent pour marquer un parcours depuis le rivage vers les mers chaudes, le grand large, les eaux froides jusqu’aux abysses où l’on peut même découvrir un trésor. Un jeu de découpe des pages marque surtout la transition entre les tableaux (ex : étoiles de mer) et les rabats prennent des formes différentes pour mettre en scène un bernard-l’ermite, un banc de poissons cachant une tortue, un jet d’encre de pieuvre, un mouvement de baleine, la mise en lumière des coins les plus sombres de la mer, etc.

Ces animations sont nombreuses et très pertinentes pour expliquer l’organisation de ce milieu et lui donner vie. De plus, les illustrations sont enfantines tout en restant reconnaissables et très colorées, ce qui participe au côté accueillant de cet ouvrage. C’est une jolie découverte et une collection que l’on a encore envie de suivre.

L’avis des enfants : Emi, 3 ans, s’est amusée avec les animations et elle a été attentive à ma présentation je n’ai pas pu m’empêcher de faire les bruitages il faut dire ! C’était une 1ère exploration avec une préférence pour le groupe de poissons qui échappe aux phoques (les animations y sont pour beaucoup).

Editions Usborne - 7,95 € - 14 pages - 19 x 16 cm
Auteure : Anna Milbourne - Illustratrice : Simona Dimitri

« Ports autour du monde » (Album Mosquito)

Le tour du monde se poursuit avec la visite des ports avec un autre illustrateur, une autre personnalité. Le style vintage me semble ici accentué car c’est aussi un voyage qui parle un peu de l’histoire de ces lieux (ex : « Le port de Londres a été pendant très longtemps le plus grand port du monde, au coeur de la capitale du Royaume-Uni. […] »).

Ce grand voyage commence à New-York avant de mettre le cap vers Hong-Kong, Londres, Nunavut (Canada), Egypte, Barcelone… Les grandes scènes ne manquent pas de détails, invitant même à s’y attarder pour retrouver un élément dans chaque tableau (jeu de cherche-et-trouve). Un bref commentaire permet se familiariser avec chaque port, qu’il soit de commerce ou de plaisance. Les paysages se succèdent et les bateaux changent, les animations varient… autant de différences intéressantes qui invitent vraiment au voyage.

C’est un bel ouvrage que je trouve réussi, avec un style bien à lui que j’aime particulièrement. Il est pertinent pour donner un 1er aperçu et nourrir la culture de nos enfants, peut-être en leur donnant même envie de voyager.

L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a beaucoup aimé cette lecture que l’on a entreprise en présence de sa sœur. Elle n’est pas restée jusqu’à la fin mais elle s’est amusée avec le jeu de cherche-et-trouve, triomphant quand elle y arrivait avant son frère. Avec Alex, on poursuivait souvent avec des sujets annexes tels que de savoir l’utilité d’une obélisque, la signification de statues à tête d’animaux en Egypte, la situation géographique exacte de certains lieux… ajoutant même des objets à rechercher pour faire plaisir à sa sœur qui patientait pour reprendre ce petit jeu. Ils auraient donc aimé avoir un jeu de cherche-et-trouve un peu plus développé mais le livre a tellement plu à mon fils qu’il aimerait savoir quel autre titre suivra entre nous, il s’intéresse aux divers monuments, surtout les plus grands, et les coutumes vestimentaires… pourquoi pas !

Editions Nathan - 14,95 € - 40 pages - 23 x 32 cm
Auteure : Mia Cassany - Illustrateur : Victor Medina

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire, les objets présents sur les photos prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

« Les mers et océans » (Mes premiers docs sonores)