Rien de mieux que de courtes expériences pour comprendre de grands principes et stimuler la réflexion. Logique et sens de l’observation sont les bienvenus pour des enfants de 5/6 ans.
Il s’agit de kits proposant des jeux à faire seuls ou à partager en famille/entre amis, à l’aide de supports fournis (casse-tête, éléments de toupie…). Ce sont des ouvrages assez simples et permettant des activités de courtes durées, tout en apprenant et en mettant en scène des notions intéressantes. Les activités sont présentées clairement et expliquées de façon scientifique tout aussi simplement. L’amusement allié à la connaissance et la réflexion pour des découvertes avec les plus jeunes. Voilà une bonne idée bien mise en œuvre même si certains supports peuvent être encore améliorés (ex : axe de la toupie peu adapté).
« Illusions d’optique »
Cette pochette propose de mettre à l’épreuve l’œil… encore que cela ne dépend pas que de lui mais aussi du cerveau et de la lumière, pour découvrir des effets d’optique. Et oui, c’est le grand enseignement de cet ouvrage ! Aussi, les activités sont proposées selon l’élément à mettre en évidence :
- Joue avec la lumière (ex : « Le secret de l’arc-en-ciel : Change la couleur de ta toupie, sans feutres ni crayons de couleur […] La lumière « blanche » est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel réunies. Avec la vitesse de la toupie, tes yeux voient toutes les couleurs en même temps. […] »).
- Bouscule ton cerveau (ex : « La couleur imaginaire : Rends le carré rose plus foncé […] Le cerveau modifie la couleur d’un objet en fonction de ce qui l’entoure […] »).
- Surprends tes yeux (ex : « Le visage fantôme : Regarde un fantôme droit dans les yeux #…] L’image que tu as regardée s’est fixée sur la rétine de ton œil. […] »).
Pour cela, un livret de 24 pages, illustré et mis en couleurs, propose des activités pour constater et comprendre, progressivement, le fonctionnement de l’optique à l’appui d’outils fournis (1 bâtonnet et 4 disques [toupie], 20 cartes d’illusions d’optique, des lunettes 3D et 2 planches de papier prédécoupées et 2 petits miroirs pour la fabrication d’un périscope).
« Casse-tête »
Sous le même format, on retrouve des ateliers axés sur des jeux de réflexion et de logique avec un livret, 20 cartes de jeux, un tangram (7 pièces) et 2 casse-tête en métal, et ce selon 3 catégories :
- Remue-méninges : chercher l’astuce pour résoudre un problème de logique ou mathématique (ex : « Deux nageurs font la course, la tête sous l’eau, sans bonnet de bain. A l’arrivée, l’un a les cheveux mouillés, l’autre pas. Pourquoi ? »)
- Ouvre l’œil : observer des images pour élucider des énigmes complexes (ex : « Amuse-toi à retrouver les expressions cachées dans ces images. »
- Mots en folie : jouer à retrouver des mots ou des expressions mystères (ex : « J’ai quatre pieds, mais je ne marche pas. J’ai une tête, mais je ne parle pas. Qui suis-je ? » – Parvenir à séparer les 2 parties métalliques des 2 casse-tête métalliques)
Le jeu de tangram est accompagné de cartes comportant des formes à reproduire, selon 3 niveaux de difficulté. Les jeux se partagent facilement sans besoin de montage de matériel et on y prend vraiment plaisir, pour notre part en famille après un repas. Ils peuvent également être agréables (et pratiques) pour s’amuser durant le trajet des vacances.
L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a choisi de commencer par « Illusions d’optique ». Il a trouvé l’ensemble assez facile même s’il a été surpris par la perception d’éléments pourtant identiques et le périscope à monter lui a plu. Le second ouvrage a davantage été l’occasion de moments en famille, à plus de 2 personnes. Ici encore, il a été partagé entre les casse-tête qui ne l’ont pas tenté mais il a aimé les jeux de réflexion, facilités lorsqu’ils sont entrepris à plusieurs (et pour compter des points pour un peu de compét !). Finalement, le premier titre a piqué sa curiosité avec son goût pour les expériences et le second titre a capté plus longtemps son attention pour sa convivialité.
Editions Gründ - 9,95 € /kit - 22 x 25,5 x 2,8 cm Auteure : Nathalie Lescaille - Illustratrice : Alice Turquois
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
1 Pingback