Et si le son des lettres était conté pour apprendre à les écrire avec une part de créativité. Un accompagnement inspiré de la pédagogie Steiner Waldorf, accessible dès 5 ans.

Cette pédagogie avait déjà inspiré un cahier d’activités au fil des saisons. Cet ouvrage propose de poursuivre la collection autour de la « manipulation » des lettres avec l’écoute des sons et l’écriture.

La mise en situation est ici faite à travers 26 contes se consacrant chacun à une lettre. S’agissant d’une activité liée à une pédagogie, une introduction indique aux parents l’accompagnement proposé sur 3 jours, à savoir : raconter uniquement l’histoire, puis échanger sur cette lecture, s’attarder sur son illustration dans laquelle est intégrée la forme de la lettre, et dessiner sur la page blanche située en face, enfin on parcourt la page de fin d’histoire avec le dessin de la lettre, également à reproduire sur la page prévue à cet effet.

Pour aller plus loin, il est proposé de développer l’approche les jours suivants avec des activités, par exemple en formant la lettre à partir d’éléments de la nature (ex : cailloux) ou encore avec une comptine.

Le format est toujours aussi agréable, notamment grâce à des illustrations aux tons pastel. Le texte des histoires est très développé et les pages blanches sont accompagnées d’un commentaire à faire à l’enfant pour l’inviter à dessiner les lettres.

Pour être franche, l’idée m’a immédiatement plu et j’ai été conquise par la présentation. Cependant, je trouve les contes beaucoup trop longs pour garder l’attention de jeunes enfants. Concernant l’application de la pédagogie en elle-même, je ne suis pas personnellement intéressée par le suivi strict d’une méthodologie et j’aime survoler pour ne retenir que ce qui convient à mes enfants ainsi qu’à moi, la première lectrice. Je ne me reconnais pas dans cet ouvrage, à commencer par l’utilisation de feutres et non de crayons de cire. Encore une fois, c’est une question d’affinité et ce cahier propose un outil aidé pour ceux qui souhaitent s’investir dans cette pédagogie, notamment pour prolonger les expériences proposées dans les écoles Waldorf.

Editions Nathan - 13,90 € - 112 pages - 25 x 30 cm
Auteure : Hélène Bernard - Illustratrice : Mizuho Fujisawa

Cet ouvrage est vendu sans accessoire. L’objet figurant sur les photos n’a pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker la page 😉 ).

« Ma pochette Montessori : écriture lecture »