T’choupi revient avec des thèmes bien de saison pour les tout-petits, dès 2 ans.

Sous son petit format pratique amélioré d’une lecture audio via l’application Nathan live, cette collection propose une histoire du quotidien de T’choupi à chaque titre. Les tout-petits peuvent se l’approprier facilement grâce à sa praticité (petites dimensions et pages plastifiées) et son côté accueillant (couleurs vives, grandes illustrations, miniatures en 2ème de couverture).

Peut-être inspiré par la coupe du Monde de football, T’choupi s’intéresse à ce sport. A travers sa journée d’entraînement, on découvre avec lui quelques bases (tenue, échauffement, passes…) comme précédemment avec le tennis. Cet ouvrage se lit surtout pour suivre les aventures de T’choupi avec ses copains et, bien entendu, Doudou. S’il n’arrive pas à mettre un but, c’est après s’être entrainé et, en équipe, que la réussite arrive.

Les vacances arrivant, T’choupi en profite pour partir en famille à la montagne. La journée de randonnée le fatigue vite mais la persévérance lui permet de découvrir un beau paysage. Il s’intéresse aussi à l’amusante expérience du camping. Cette vie proche de la nature lui plaît très vite et, pour qu’il ne reste pas sur la déception du grand départ, ses parents lui proposent de prolonger l’aventure à la maison.

Ces livres poursuivent une collection simple qui plaît toujours. Les titres permettent indirectement de faire utilement quelques découvertes autour de thématiques pertinentes pour les tout-petits.

L’avis des enfants : Emi, 3 ans, a moins d’enthousiasme pour T’choupi qu’avant mais elle aime toujours le suivre. Ce format lui convient parfaitement car les sujets l’intéressent et elle a très bien reçu la lecture via l’application. Elle a pris plaisir à parcourir ces titres avec moi sans pour autant réitérer, question d’affinité. Elle complète sa collection à laquelle elle tient, bien gardée dans la bibliothèque de sa chambre.

Editions Nathan - 5,70 € - 32 pages - 16,5 x 17 cm
Auteur : Thierry Courtin

T’choupi : aventure, observation et jeux