L’expression orale ne s’acquiert pas à un âge précis et l’accompagnement de l’enfant trouve ici particulièrement sa place à travers le jeu que ce soit en signant ou en observant des scènes.

« Petites histoires et comptines à signer » (vidéos via application Nathan live)

Le langage des signes est un mode de communication qui est souvent utilisé avec un enfant avant qu’il n’acquiert la parole. C’est un apprentissage intéressant mais on ne sait pas forcément comment s’y prendre. Cet ouvrage, élaboré avec Nathanaëlle Bouhier-Charles, spécialiste de la langue des signes, propose un accompagnement simple autour de la découverte de comptines et de petites histoires.

Il s’agit d’un livre cartonné, aux pages glacées, qui ne craint pas d’être manipulé. Après une introduction explicative, les doubles pages présentent des comptines illustrées, le volet de droite étant réservé à un pas à pas illustré en langage des signes. Ces dessins sont utilement précisés par une explication pour que les parents comprennent mieux les gestes à réaliser.

On retrouve les titres :

  • La famille Tortue,
  • Petit escargot,
  • La pizza zinzin,
  • La journée de bébé,
  • Cinq petits doigts

Pour accompagner cette lecture, une vidéo est proposée gratuitement via l’application Nathan live (Apple et Android) par un simple scan de la page choisie. Ces vidéos sont un peu minimalistes et le cadrage un peu trop large.

J’aurais moi-même aimé découvrir cet ouvrage simple lorsque mes enfants étaient bébés. En effet, je n’ai jamais vraiment entrepris le langage des signes, malgré le téléchargement d’application. Sous cette forme, la démarche est simple et l’activité intéressante et agréable. Ce travail de gestuelle est aussi un bon moment d’échange. Je pense cependant que la qualité de l’accompagnement vidéo peut être amélioré.

L’avis des enfants : Emi, 3,5 ans, est maintenant trop grande pour lui apprendre à signer alors que je sais que je ne poursuivrais pas cet apprentissage. Mais elle aime toujours autant ce type d’activités et elle a d’ailleurs gardé une affinité pour ses livres sonores pour bébé qui restent donc dans sa bibliothèque.

Editions Nathan - 11,90 € - 12 pages - 16 x 13 cm
Auteure : Nathanaëlle Bouhier-Charles - Illustratrice : Coline Citron

« Mes 100 premiers mots » (imagier)

Dans le même style que Le grand livre des couleurs, on découvre un ouvrage cartonné mettant en avant de grandes illustrations très colorées. Fait pour les petites mains, dès 2,5 ans, il fait découvrir des scènes avec légendes pour enrichir le vocabulaire.

Le beau visuel attirant l’attention, on parcourt agréablement les images tout en jouant à nommer leurs éléments (personne, partie du corps, partie du paysage, animaux…) mais aussi pour compter jusqu’à 5 et pour se familiariser avec 10 couleurs, soit :

  • les animaux (le serpent, la girafe, le lion…),
  • en ville (l’avion, le vélo, le train…),
  • au parc (la feuille, l’écureuil, l’arbre…),
  • les couleurs,
  • il pleut (le manteau, les bottes, la maison…),
  • combien ? (de 1 à 5),
  • au café (la tasse, le pain, le gâteau…),
  • à la ferme (le mouton, la boue, le cheval…).

Personnellement, j’adore l’esthétique de cet ouvrage, déjà connu sur le blog, car il est très accueillant et exprime beaucoup de vie. C’est une qualité importante pour un livre destiné aux tout-petits, au surplus pour un apprentissage, car il permet de capter agréablement leur attention.

Je pense que l’on pourrait rapidement reprocher à l’imagier d’être assez sommaire sur la partie vocabulaire mais, après une présentation à un enfant, on se rend vite compte que l’attention reste de courte durée (voir ci-après). Effectivement, l’ouvrage ne propose pas de fouiller un champ lexical attaché à une thématique mais de survoler du vocabulaire sans répondre à une organisation stricte à laquelle répond généralement ce type d’ouvrage (ex : parties du corps, habillement, paysage de ville, paysage de campagne…). Aussi, il s’entreprend d’abord à travers l’observation d’une image, invitant l’enfant à la commenter en lui montrant l’exemple et en lui posant des questions (ex : « Regarde les enfants au parc ! Le vent souffle sur les cheveux du petit garçon avec son amie. A quoi jouent-ils ? »). Je crois que c’est ainsi qu’il s’apprécie le mieux 🙂

L’avis des enfants : Emi est scolarisée. Elle adore faire « son travail » (selon son expression) en complétant des cahiers de coloriage, de reproduction de formes… mais elle n’est pas à l’aise avec la prononciation de certains sons (ex : s, x, r) et elle arrête rapidement les apprentissages que propose ce type d’ouvrage. Je me suis donc rapidement rendu compte que le jeu devait être de courte durée ! Beaucoup de mots ont vite été acquis dans son quotidien. Elle aime pourtant regarder plusieurs fois les scènes et jouer à retrouver des éléments. Avec le temps, elle aime inverser les rôles et me demander de chercher le lapin, le réveil… ce qui me permet de voir qu’elle commente, et donc qu’elle fait un effort de prononciation, à travers le jeu qu’elle s’est approprié.

Editions Usborne - 10,95 € - 22 pages - 290 x 240 mm
Auteure : Felicity Brooks - Illustratrice : Sophia Touliatou

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« T’choupi : ma journée » – « T’choupi chante les comptines des animaux » – « T’choupi a de nouveaux habits »