En l’honneur de l’ouverture de la Coupe du monde de football 2018, je vous propose de plonger dans cet univers et de pousser les portes de la prestigieuse école Clairefontaine.

« La rentrée » & « Le choc » (Clairefontaine, l’école des Bleus)

Nous avons adoré la collection de romans de l’Ecole de la Danse qui nous fait découvrir le quotidien de petits rats de l’Opéra. De la même façon, les éditions Nathan se sont associées à la Fédération Française de Football (F.F.F) pour entrer dans la célèbre école de Clairefontaine et connaître la vie de ses footballeurs.

Après un rappel des personnages principaux, on suit les aventures de 7 pensionnaires de 13/14 ans à travers une histoire régulièrement illustrée en couleurs, et accompagnée d’une double page instructive (infos diverses sur Clairefontaine). Les romans sont documentés aussi indirectement à travers les éléments de l’histoire pour retranscrire la vie telle qu’elle existe dans ce fameux établissement. La lecture est donc riche en découverte tout en adoptant un format romancé pour des lecteurs dès 8 ans.

« La rentrée » ouvre la série avec le jour de l’arrivée des sportifs de première année. La rencontre se fait d’abord dans leurs familles pour comprendre le cheminement de chacun jusqu’à l’Institut et découvrir leurs caractères. On s’attarde tout particulièrement sur Désiré dont le manque de confiance en lui et son introversion ne facilitent pas l’intégration des premiers jours. Il trouve son premier soutien dans l’encadrement de l’école.

Les pensionnaires se sont habitués au rythme soutenu des entraînements quotidiens et de la poursuite de leur scolarité au collège de Rambouillet. Dans « le choc », survient un évènement qui chamboule cette organisation puisque Nolan est blessé et il apprend à gérer ce type d’aléa. Cette épreuve est d’autant plus difficile à surmonter que Pablo se laisse envahir par la culpabilité. La persévérance et le bon esprit clôturent un épisode qui ne fait qu’apporter de la cohésion dans ce nouveau groupe.

C’est un format qui me plaît toujours autant et qui est tout aussi pertinent pour découvrir ce lieu de renom. Alex, 7 ans, ne suit pas la passion de son père et il n’a donc pas été intéressé par cette lecture. Je me suis prêtée au jeu et j’ai aimé suivre ces personnages assez complémentaires. Si l’histoire est agréable à lire, je lui trouve un style un peu trop linéaire. Cependant, je reconnais que cela permet de suivre facilement les passages techniques (entrainements…) surtout pour de jeunes lecteurs.

Editions Nathan - 10,95 € /livre - 96 pages - 14 x 21 cm
Auteur : Fabrice Colin - Illustratrice : Christine Chatal

« Dans le temple du football Clairefontaine »

Tout comme l’Opéra National de Paris, la Fédération Française de Football a participé à l’élaboration d’un documentaire, sous le format Dokéo, sur le Centre National du Football.

Comme l’écrit si bien Didier Deschamps, Sélectionneur national de l’Equipe de France : « Ce livre t’ouvre grand les portes et les coulisses du CNF Clairefontaine, un lieu d’exception avec l’Institut National du Football, l’INF, symbole de la formation des jeunes. Il est aussi et surtout la maison de l’Equipe de France, qui t’invite aujourd’hui à partager, comme si tu y étais , la vie des Bleus et la mienne ! ».

L’ouvrage s’organise autour de grands titres, à savoir :

  • Clairefontaine : historique et position de l’école, son encadrement…
  • Les Bleus à Clairefontaine : l’accueil de l’équipe nationale à Clairefontaine, leurs marques, leurs habitudes…
  • Les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre, Michel Platini, Zinedine Zidane, Sandrine Soubeyrand…
  • Les jours de gloire : la Coupe du monde de 1998, l’Euro de 2000…
  • Encore + TOP : le livre d’or (citations des joueurs de l’Equipe de France), 10 histoires insolites (ex : « Durant la Coupe du monde 1998, les Bleus n’ont eu droit à des frites qu’une seule fois à table. Le médecin de l’époque, Jean-Marcel Ferret, faisait aussi la chasse au chocolat. A tel point que les joueurs s’échangeaient les tablettes en douce ! ») et le mémo foot (synthèse des catégories).

Ce ouvrage est intéressant par sa forme dynamique et la diversité des informations. Il est riche en informations qui sont, au surplus, exclusives surtout à travers des annotations étonnantes voire amusantes (ex : « André Bisson, le chef cuisinier des Bleus pendant la Coupe du monde 1998, a effectué un aller-retour en Italie pour apprendre à faire les pâtes « à l’italienne », al dente. Zinedine Zidane était fan ! »). J’apprécie toujours la facilité de lecture qui permet au lecteur, dès 9 ans, de consulter l’ouvrage en choisissant les titres de façon désorganisée.

Sans être passionnée de foot, j’ai aimé parcourir cet ouvrage qui a piqué ma curiosité et a donné vie à ce lieu que je ne connaissais que de nom. Il ne peut que plaire à un(e) fan, au surplus avec l’engouement que suscite le mondial.

Editions Nathan - 9,90 € - 80 pages - 18,7 x 19,8 cm
Auteur : Matthieu Delattre, rédacteur en chef de la revue Planète Foot

Ces ouvrages sont vendus sans accessoire. L’objet figurant sur les photos n’a pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Vive le football ! » (Kididoc) & « Passion handball » (Questions Réponses)