Une Pôdane coquette et isolée sur son nuage imaginaire dans une revisite très marquée par le style original et plein d’humour de Fransoize Boucher.

Cette auteure nous a habitués à des livres originaux qui parlent beaucoup aux enfants. Ses traits griffonnés réhaussés de fluo donnent le ton d’une lecture dynamique, avec des annotations au style enfantin.

Dans ce nouveau titre, c’est sous la forme d’une histoire (toujours annotée) que la fantaisie prend forme : « Pôdane est une petite fille géniale, mais étrange. Elle ne veut jamais s’habiller comme tout le monde. Déjà, quand elle était minuscule, elle portait des couches magiques ! […] Dans sa chambre, elle a une armoire à robes extraordinaires ! […] ».

La revisite du conte est axée sur la personnalité de la princesse sous une version moderne. Pôdane change de robe au gré des envies avec l’aide de la magie et beaucoup d’imagination : « […] Pôdane passe alors sa robe nuage de beau temps. Elle se sent légère, légère ! Elle s’envole. Mais sa robe se met à pleuvoir à GROOOOOOSSES gouttes… Et Pôdane redescend sur terre. […] ». L’originalité de ses tenues est surprenante mais la magie est éphémère. Elle se retrouve systématiquement nue jusqu’à ce qu’elle découvre une « tenue normale » dans un coffre au trésor. Ces nouveaux vêtements ne manquent pas de fantaisie mais ils sont moins loufoques que ceux sortis de son imaginaire. Cette barrière disparue, elle se sent suffisamment à l’aise pour retrouver ses amies.

Le second degré est facilement compréhensible, surtout en découvrant Pôdane avec ses amies portant des tenues toutes différentes mais réelles. L’originalité de cette auteure trouve aussi sa place sous ce format et ajoute un grand optimisme à l’histoire, comme toujours. C’est une agréable surprise qui s’apprécie dès 5 ans, et même bien avant !

L’avis des enfants : Emi, 3 ans, a de suite été séduite par le sujet et la couverture. Le peps et la fantaisie des illustrations ont captivé son attention et l’histoire l’a vraiment fait rigoler. Elle n’a peut-être pas conscience du second degré mais elle prend plaisir à revoir ce livre. Sa préférée ? La robe esquimau aux Smarties bien sûr !

Editions Nathan - 7,95 € - 40 pages - 17 cm x 21,8 cm
Auteure & illustratrice : Françoize Boucher

Cet ouvrage est vendu sans accessoire. Les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

« Tu seras ma princesse »