La vie de nos héros est aussi faite d’amour pour leur mère. A l’approche de leur fête, c’est un joli clin d’œil avec ces nouveaux titres pour tout-petits et un peu plus…
« Dans le ventre de maman » (Max et lapin)
Max et lapin sont de retour avec la plus grande leur aventure : la venue d’une petite sœur !
On sait que la simplicité est de mise avec cette série et que l’histoire souligne toujours une attitude, un sentiment.. une attention pour plus de compréhension. Les enfants, dès 2/3 ans, suivent ainsi son quotidien avec lapin, son doudou.
Un jour comme les autres, réuni avec ses parents, sa maman lui annonce qu’il va devenir grand-frère. Son ventre grandit, il s’en amuse, parfois il n’y pense même plus et bientôt voici venue sa petite sœur. Plus tard, alors qu’il était seul avec sa mère, son père et sa petite sœur se joignent à eux et il y a de la place pour tout le monde.
La crainte d’être mis à l’écart de Max n’a pas été mise en avant mais le fait de commencer par la même scène, unissant la famille en toute intimité, et de le terminer de la même façon avec le petit bébé, donne un ton rassurant et met en forme le cocon qui ne fait que s’agrandir.
L’avis des enfants : Emi, 3 ans, aime cette collection. Elle n’a pas eu de réaction particulière mais c’est histoire que lui rappelle quelques fois son frère, l’époque à laquelle il était fils unique et qu’elle allait bientôt arriver.
Editions Nathan - prix conseillé : 5,90 € - 24 pages - format 17 x 17 cm Auteure : Astrid Desbordes - Illustratrice : Pauline Martin
« Timoto aime très beaucoup sa maman » & Timoto veut un vrai cheval » (Timoto se fait des histoires)
Pour continuer les aventures de notre petit tigre, deux nouveaux titres présentent des épisodes pour le moins imaginatifs. L’humour capte l’attention des lecteurs, dès 4 ans, et offre une vision enfantine du quotidien.
A l’occasion de la fête des mères, Timoto pense au grand Amour qu’il a pour la sienne. Des mots sans fin pour lui écrire sur un rouleau… de papier toilette, des fleurs… d’un pot de la maison… mais il est passionné, il n’imagine que la bonne surprise que son cadeau créera. Et sa mère le reçoit avec la même passion et par habitude des bêtises de son petit tigre !
J’ai mis en avant l’amour maternel mais il est vrai qu’un autre titre est à découvrir. Nouvelle envie de Timoto, avoir un cheval, comme les indiens des films, pas un poney mais pourquoi pas un double poney. Il se fait une idée bien à lui, assez farfelue, tellement loin de la réalité qu’il finit déçu, encore que la bêtise n’est jamais très loin.
Oublions les morales ou sens cachés, les histoires Timoto se lisent et s’apprécient simplement. Le graphisme plaît immédiatement et, même s’ils se lisent très vite, je constate qu’il a un caractère qui le rend différent dans notre bibliothèque.
L’avis des enfants : Emi et Alex, 7 ans, ont rapidement adopté Timoto et ils ont été ravis de découvrir ses nouvelles aventures. Le 1er titre leur a plu et ils ont noté toute la maladresse de Timoto. Le 2ème livre les a plus fait rigoler avec une attention qui n’a pas échappée à Emi en glissant une licorne dans l’histoire !
Editions Nathan - prix conseillé : 6,95 € - 32 pages - format 16 x 23 cm Auteur - illustrateur : Rémi Courgeon
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
5 Pingbacks