Les Pokémon savent se rendre indispensables, surtout avec ces 2 formats faciles à emporter pour s’amuser à les retrouver, à les colorier et plus encore, à partir de 6 ans.
« L’intégrale des 7 régions »
Cet ouvrage nous replonge dans les aventures des Pokémon, cette fois-ci sous un petit format, facile à emporter, plus solide et plus pratique avec une couverture plastifiée à rabats et élastique. Il s’agit de suivre Sacha à travers les 7 régions pour un grand cherche et trouve en différents tableaux (avec solutions), accompagnés d’un guide pour identifier les Pokémon (une sorte d’extrait de Pokédex simplifié).
Chaque scène est accompagné d’un texte présentant l’aventure de la bande dans les différents univers :
- A Kanto : « Un nouveau voyage »,
- A Johoto : « A la recherche de Zoroark »,
- A Hoenn : « La région des légendes »,
- A Sinnoh : « Mission Giratina »,
- A Unys : « A la découverte d’Unys »,
- A Kalos : « Pikachu rencontre Evoli »,
- A Alola : Les Pokémon gardin ».
Pour tester davantage le lecteur, et diversifier l’ouvrage, quelques jeux simples terminent l’ouvrage : un défi pour retrouver l’origine de personnages des pages précédentes, un jeu de différences, un labyrinthe…
Ce format est soigné et propose une lecture animée par des jeux. Il s’agit principalement de travailler l’observation comme tout bon dresseur ! Les pages de Pokédex sont un vrai plus car elles reprennent une partie des caractéristiques des Pokémon : le jeu préféré des enfants en collectionnant et parcourant encore et encore les cartes. On retrouve donc cet intérêt sous un format livre d’histoire et de jeux, accessible dès 7 ans.
Editions Les livres du Dragon d'Or - prix conseillé : 9,95 € - 152 pages - format : 196 x 158 mm
« Les Pokémon gardiens »
Retour à Alola pour un autre type de jeu : le coloriage, tout en repérant des Pokémon. En effet, ce cahier propose des scènes de cherche et trouve, la base de la collection, et de mettre en couleur les personnages, voire la scène entière. Cela permet d’y consacrer peu de temps sinon un long moment calme, tout en stimulant l’observation.
Pour agrémenter le remplissage, deux pages de plus de 80 stickers à l’image de personnages, sont fournis.
J’ai sélectionné cet ouvrage alors que mon fils n’est pas fan de coloriage car le format est justement intéressant. Il est bref mais, d’une part, il conserve l’intérêt en retrouvant les gardiens et d’autres Pokémon et, d’autre part, il propose de prolonger cette attention avec un jeu de coloriage à temps variable. Les fans sont alors tentés de finir les tableaux de façon fidèle. Il reste accessible dès 6 ans.
Editions Les livres du Dragon d'Or - prix conseillé : 4,00 € - 16 pages + 2 p. de stickers - format : 280 x 210 mm
L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a bien entendu été content de découvrir ces titres. La lecture du 1er ouvrage lui a rappelé un précédent titre mais sous une version moins ciblée. Il a eu vite fait de le finir mais pas sans prendre plaisir à le parcourir. Il a préféré la 1ère partie, surtout avec le guide qui enrichit l’histoire dans chaque région, plutôt que les derniers jeux qu’il a trouvé un peu trop faciles.
Le 2ème ouvrage lui a aussi plu car il a trouvé agréable de ne pas être « obligé » de passer des heures pour faire un coloriage. Il peut faire quelques personnages, sans colorier de grandes zones, s’il en a envie. Il n’a donc pas boudé ce titre au contraire (et moi je suis heureuse que l’attention que retient les Pokémon soit un pont vers une activité stimulant sa dextérité manuelle !).
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez de liker ma page 😉 ).
« Le jeu d’Alola » & « Cartes à gratter » (Pokémon & Yo-kai Watch)
Laisser un commentaire