Voici un cahier pratique pour éveiller les sens, développer la dextérité du tracé et même avoir une première approche de l’art, bref un ouvrage très intéressant pour les enfants dès 3 ans.

Ce cahier adopte un format pratique avec des pages détachables, de qualité, et une présentation claire. En s’inspirant de la méthodologie sensorielle Montessori, l’apprentissage du tracé se fait d’abord par le toucher, par l’observation, puis par la réalisation de la forme à la peinture avec les doigts.

Par exemple :

  • On commence par la forme des mains, gauche et droite distinctement, dont les contours sont perceptibles du bout des doigts grâce à une matière rugueuse ;
  • La double page suivante présente un remplissage à la peinture, distinguant la zone autour et dans le dessin ;
  • Suivent ces mêmes figures à mettre en couleur avec les doigts, accompagnées d’un conseil pour les parents (comment l’enfant peut procéder et le but recherché) ;
  • Puis, il est question de réaliser un contour ;
  • Enfin, la découverte finit par une réalisation célèbre (dans ce cas, peinture au doigt de la grotte de Perito Moreno) et une page à remplir selon ce modèle.

La découverte se poursuit pas à pas avec le cercle, le carré (avec l’œuvre de Paul Klee et un découpage de l’œuvre réalisée pour constituer un tableau), le triangle, le losange, les lignes, l’ovale et le cœur.

Le sujet est développé de façon pertinente avec des associations, parfois grâce au rapprochement avec des œuvres célèbres, qui laissent entrevoir une autre perception de ladite forme (ex : les lignes deviennent des zigzags puis des motifs sur une coupe). Plusieurs sens sont sollicités et cela donne une approche pratique très créative. Je suis conquise par l’ouvrage qui est fouillé et très bien réalisé.

J’ai aussi noté le côté évolutif qui est à adapter en fonction de la progression de l’enfant. En effet, ce format permet de suivre facilement les compétences propres à chacun, tout en invitant à créer.

L’avis des enfants : Emi, 3 ans, vient de commencer cet apprentissage à l’école. Elle aime cette activité mais elle perd rapidement patience. Avec cet ouvrage, son attention a été plus facilement captivée puisqu’elle ne faisait pas qu’observer et écouter ce qu’on lui « enseigne ». Elle a découvert avec les doigts, prenant des repères, avant d’avoir le droit de les mettre dans la peinture. Elle a choisi sa couleur, elle a posé ses empreintes et les « consignes » évoluent assez rapidement. Elle a donc participé activement sans voir le temps passé. L’ouvrage est assez fourni alors nous prenons plaisir de le suivre à notre rythme. J’écris bien « nous » car j’aime partager ce cahier avec elle, guidée par les propositions, autour d’une activité qui retient son attention donc du calme.

Editions Nathan - prix conseillé : 13,90 € - 80 pages - format : 25 x 30 cm
Auteure : Sandrine Andrews - Illustrateur : Mizuho Fujisawa

Cet ouvrage est vendu sans accessoire. Les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Le grand livre des couleurs »