Avec de l’imagination et les moyens du bord, on peut créer une décoration éphémère pour un jour très spécial. Petit retour en tutos.

Après avoir partagé avec vous l’anniversaire d’Emi sur le thème de La reine des neiges, je vous en dis plus sur les ateliers très simples que j’ai imaginés.

Le drapeau du royaume d’Arendelle

J’ai trouvé intéressant de reprendre le profil de la reine d’Arendelle, qui figure sur les bannières du fameux royaume, tout en lui donnant une double fonction : un côté décoratif et une trame de fond pour photobooth (coin photo).

1 – J’ai acheté 2 rouleaux de papier kraft, en respectant le code couleurs de la thématique. J’ai découpé la forme complète du drapeau, à la dimension voulue sur mon mur, avec l’un des rouleaux. J’ai découpé la moitié de la forme (sur la hauteur) dans l’autre couleur avant de la coller sur la 1ère découpe. Je l’ai fixé au mur avec de la Patafix.

2 – Le profil a été formé avec un fil métallique (rayon loisirs créatifs). Le profil est suspendu à une attache préexistante sur ce mur, par un fil transparent.

Nota : Le pliage du fil métallique est facile mais les retouches beaucoup moins !

Astuce : Si vous craigniez de rater la mise en forme, vous pouvez dessiner ou imprimer le profil et l’utiliser comme modèle en faisant suivre le fil sur cette trame.

3 – Je n’ai pas résisté à l’envie d’utiliser des végétaux de saison pour améliorer la qualité de la déco : avec ce mélange du jardin, j’ai fait une frise en attachant les branches au centre avec du fil transparent, voire du fil métallique pour les éléments plus épais. L’ensemble a été suspendu de la même façon que le profil (cf 2 – ).

4 – Pour rappeler, le nœud papillon d’Olaf, j’ai tout simplement découpé sa forme dans du papier, puis je l’ai mis en couleur avec du pastel gras.

5 – La silhouette articulée d’Olaf apporte du fun : il est tout simplement fixé avec de la Patafix. Il prend la pause pour être sur la photo de famille !

Astuce : Avec des chutes, j’ai fait un rappel à divers endroits, notamment en angle de guirlande et sur la bonbonnière.

La couronne du nouveau Noël d’Arendelle

La couronne est l’un des éléments principaux du court métrage ; elle est donc incontournable.

1 – Choisir une couronne de Noël déjà prête, en PVC, ressemblant beaucoup au modèle. Elle peut être fabriquée à attachant des branches à un cercle, déjà prêt ou formé avec un fil métallique épais.

2 – J’ai formé un cercle avec du fil métallique fin que j’ai fixé à la couronne avec du fil transparent. J’ai dessiné 2 tailles de feuilles, la plus petite étant sans queue. J’ai reproduit les contours de ces modèles suffisamment de fois nécessaires pour former la couronne, puis j’ai découpé ces feuilles.

J’ai marqué un pli en leur axe et j’ai colorié au pastel gras (rose pour la 1ère couronne de feuilles en papier, en bleu pour la 2ème).

Pour faire simple et rapide, j’ai fixé les feuilles roses à la couronne avec de la Patafix, feuille par feuille.

3 – J’ai fait de même avec la plus petite couronne à feuilles bleues.

Le lustre glacé

Le rappel du mythique palais de glace a été fait en décorant mon luminaire : j’ai tout simplement acheté des décoration de Noël (des flocons, des stalactites et une grande décoration en pointe, en plastique ou en verre, tous transparents voire pailletés pour donner un effet glacé). Je les ai suspendus avec du fil transparent (à l’origine destiné à la création de bijoux).

Astuce : L’affaire n’est pas si simple car chaque suspension pèse suffisamment pour déséquilibrer le lustre. Je recommande donc de créer, au préalable, un cercle apposé sur celui existant à l’intérieur du luminaire et d’ajuster la position de chaque suspension (j’ai calé certains fils avec un peu de Patafix oui, oui, encore).

Je ne vous cache pas que je n’y suis pas arrivée en 5 min (je n’ai pas pensé au cercle au moment du montage…) et qu’un coussin a été nécessaire pour amortir les chutes des suspensions pendant leur mise en place. Le résultat en valait la peine car c’est exactement ce que je souhaitais.

La fleur du royaume

 

La fleur d’Arendelle était aussi dans la déco avec le pliage des serviettes :

1 – J’ai plié la serviette en papier en 2, à partir d’un pli diagonal légèrement excentré de façon à ce que la partie rabattue soit plus basse que celle du dessous.

2 – J’ai rabattu la partie droite tout en laissant visible la pointe de la 1ère figure.

3 – J’ai renouvelé avec la partie gauche.

Astuce : Plutôt que d’entasser les serviettes, j’ai laissé visible une serviette ou deux et j’ai assemblé les autres en étoile pour former une plus grande fleur, mise en relief avec une déco flocon au centre.

 

Les décorations de verre

Il s’agit d’un simple dessin de flocon réalisé sur un papier épais blanc, découpé sur les contours, puis recouvert de paillettes fixées avec du vernis colle. Une fente a été découpée pour les positionner sur les rebords des verres.

Avec de l’imagination…

Comme je ne peux pas m’empêcher de détourner des objets de leur fonction, j’ai utilisé des fleurs lumineuses du rayon décoration d’emballage cadeau pour embellir le gâteau et la table.

En écoutant nos enfants parler de leurs goûts, des détails qui retiennent leur attention, je crois que l’on trouve de l’inspiration. On retombe en enfance et on peut être étonnés de ce que l’on peut alors créer. A vous de donner forme à un rêve d’enfant !

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Le nuage lumineux (DIY)