Lorsqu’une chienne écrit ses aventures, la lecture gagne en spontanéité et en humour, parfois en bizarrerie ! Vacances, bêtises et humour sont au programme, un livre accessible dès 8 ans.
Je suis contente de découvrir Gurty dont la collection a déjà rencontré du succès. Il s’agit d’un roman pour les jeunes lecteurs exercés qui apprécient l’humour. Côté pratique, l’ouvrage dispose de rabats et de petites illustrations en noir et blanc. Ces dernières sont assez présentes pour faciliter la projection dans l’histoire et dynamiser la lecture.
La lecture m’a étonnée au début, pas forcément séduite, puis j’ai été prise par la flot, le débit de paroles de Gurty. On découvre ses vacances qui sont immédiatement mouvementées, les retrouvailles avec ses amis et les désagréables voisins. Ainsi que leur chat, Tête de fesses, enfin… Jean-Jacques ! Ce vocabulaire participe à l’humour de l’ouvrage et il est ici autorisé ! Rien de bien méchant On plonge avant tout dans le quotidien de notre héroïne, loin d’être monotone, mêlé à une histoire plus importante : l’arrivée du haut débit internet. C’est surtout ce que souhaite les voisins en délogeant les animaux à l’arrivée des beaux jours.
On retrouve le dynamisme des Pépix et la plume amusante de Gurty, enfin Bertrand… je soupçonne l’auteur d’être le premier à prendre plaisir à faire un retour en enfance avec un tel personnage ! Tant mieux, le résultat est réussi et la lecture n’en est que plus captivante. J’aime bien le clin d’œil aux lecteurs…
L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a d’abord aimé le personnage de Gurty et son humour. Il est très à l’aise en lecture mais il peut être découragé par un ouvrage trop « épais ». Pourtant, ce format régulièrement illustré a fini par le convaincre (il faut dire que la couverture lui a beaucoup plu). Il n’a pas été déçu même si cela lui a pris plus de temps que d’habitude.
Editions Sarbacane - Collection Pépix - prix conseillé : 9,90 € - 176 pages - format : 4 x 21 cm Auteur-illustrateur : Bertrand Santini
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
« Le guide de survie de l’enfant normal dans un monde magique »
4 Pingbacks