Ma nièce fait régulièrement des passages sur le blog mais vous connaissez peu de choses sur elle. Aujourd’hui, elle se soucie de l’ambiance de sa chambre, de créer son univers : quoi de mieux qu’une sélection pour vous plonger dans sa bulle ?!

Inspiration

Pour plaire à Mélanie, l’ambiance doit s’inspirer de la saga Harry Potter, de la déjantée Harley Quinn, de la ville qui ne dort jamais, et du créatif monde de la mode, sans oublier un soupçon de licorne, surtout si elle est amusante.

Trame et choix des matières

Il me semble que le ton serait parfait avec une chambre alliant un bleu profond et du rose poudré, qu’il soit apporté par la peinture ou indirectement par les accessoires déco. En jouant avec des éléments lumineux, on met en valeur la couleur sombre et on agrémente utilement le décor. Le contraste des deux tons peut être lié par un gris clair et, pour un côté très féminin, des accessoires couleur or rose et/ou cuivré.

Sources Pinterest : photo 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7

Sélection des éléments de déco

J’opterais pour une dominante « mode », ce qui autorise une sorte de bazar organisé parfait pour une ado… encore qu’il ne faut pas lui dire 2 fois 🙂 : les accessoires s’exposent et changent régulièrement. Un vêtement bien choisi reste en vue sur un portant ou sur un cintre posé sur une patère, les images de mode sont affichées en vrac sur un pêle-mêle…

Pour que l’ensemble ne ressemble tout de même pas à un atelier et que l’on y retrouve un côté chic, il faut penser à des matières qui réchauffent et qui supportent les petits éléments de déco, pas forcément nombreux mais bien choisis. En détournant leur utilisation c’est encore mieux !

J’ai donc choisi :

• du mobilier dépareillé avec une touche vintage car ce style permet de lier les différentes thématiques qui plaisent à Mélanie,
  • de la créativité avec un pêle-mêle pour afficher les inspirations et les réalisations, des tableaux, un portant, de nombreuses touches féminines… j’ai volontairement écarté de la sélection la table à dessin car on a souvent affaire à un manque de place. J’ai préféré une coiffeuse qui, avec un minimum d’organisation, peut également être utilisée en bureau !
  • des éléments qui rappellent Harry Potter par petites touches : une belle peluche Edwige, une lampe métallique, une horloge ancienne… sans oublier les éléments détournés : des malles pour ranger les affaires scolaires, par exemple, et une boîte « secrète » en forme de livre,
  • des rappels de New York : affiches, de préférence anciennes, mais les genres peuvent être mélangés,
  • une Harley Quinn présente avec une unique pièce mais de qualité, à laisser visible,
  • une licorne discrète et utile, voire amusante en version papeterie comme les aime Mélanie !

Astuces

J’adore détourner, c’est une seconde nature chez moi ! Pour aller plus loin dans une déco, il n’y a pas mieux.

Pour organiser ce bazar créatif ça passe mieux dit comme ça 😉 on peut identifier des éléments, comme les valises métalliques, les ouvrages… avec des étiquettes, normalement destinées à l’emballage de cadeaux. Elles ont l’intérêt d’avoir un beau visuel et, celles-ci, sont en plus parfumées ! Très girly !

Pour ranger les romans et les magazines du moment (ou autre), on peut les ranger dans un sac trendy que l’on suspend au cadre du lit.

Si vous voulez toujours plus d’inspiration, je vous donne rendez-vous sur mon tableau « Mes coups de cœur » Pinterest qui avait déjà la primeur de la thématique de cet article 😉

Nota : Les références des articles figurent dans l’intitulé des images.

Une chambre qui a évolué

Une déco de chambre en papier