Les paper dolls sont de retour sous un format plus fourmi pour les enfants aimant le découpage… et un grand dressing en papier 😉
J’ai une affinité particulière pour ce type de poupée qui me rappelle mon enfance. Cela avait d’ailleurs valu un gros coup de cœur à un précédent ouvrage sur le sujet !
Cette fois-ci le format est plus compact, avec des pages détachables, des formes plus enfantines à découper. Le mode d’emploi et les 4 poupées prédécoupées, cartonnées, sont disposés sur les rabats et les tenues assorties sont imprimées sur papier simple pour permettre leur découpage. J’ai noté beaucoup de variété dans les styles et les thématiques (déguisements, vêtements de nuit, vêtements de fête…). De plus, y figurent 10 pages aux modèles « vierges » pour stimuler la créativité d’un styliste en herbe.
Si la dextérité de ce type de découpage et les réflexes de précaution sont plus évidents autour de 7 ans, je pense que les enfants peuvent être tentés plus tôt, commençant accompagnés d’un adulte. L’ouvrage est assez fourni avec plus de 60 tenues pour permettre de s’exercer et/ou de l’utiliser sur la durée.
Très personnellement, je préfère le format de l’ouvrage coup de cœur. Les tenues sont ici moins évidentes à faire tenir notamment au niveau des chaussures dont certains rabats ne sont pas bien placés. Je vous conseille de conserver tout l’intérêt des paper dolls en faisant des séances de durée courte à moyenne, évitant ainsi que le découpage ne devienne fastidieux. Lorsque l’enfant est autonome, il peut pleinement profiter de l’activité notamment avec le dessin et le coloriage.
L’avis des enfants : Emi, 3 ans, a voulu que l’on commence l’atelier… le plus rapidement possible ! Il a fallu que je la fasse patienter pendant le découpage des tenues pour les 4 poupées. Elle a bien évidemment choisi des tenues ultra girly et elle s’est un peu agacée de ne pas pouvoir jouer avec sans faire tenir les tenues. Bon, je reconnais qu’elle est encore très jeune pour apprécier tous les aspects de l’atelier mais elle tient à les garder avec ses Barbie, quit à les laisser en sous-vêtements (!) Elle m’a tout de même demandé de refaire une séance d’habillage mais oui, elle l’aime quand même !
Editions Usborne - prix conseillé : 10,95 € - 100 pages - format : 240 x 190 mm Illustratrice : Elizabeth Savanella
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire