A partir de 7 ans, la lecture est plus diversifiée et ce format BD ajoute du dynamisme et beaucoup d’humour avec une thématique d’actualité. Une agréable découverte.
Il s’agit d’un ouvrage souple, de qualité, agrémenté utilement de rabats. Ce type de lecture pour les jeunes lecteurs est ici accessible grâce au découpage en courts chapitres et au texte marqué par le caractère et la spontanéité des personnages. De plus, les illustrations sont modernes et colorées, ce qui participe au côté accueillant de l’ouvrage.
Cet épisode est en fait le 3ème des aventures d’une petite fille curieuse, Griott, et de son lézard… dinosaure… bref un animal à part, qui parle, Mungo. Tout se passe durant la préhistoire et le village s’inquiète de l’arrivée d’étrangers durant l’hiver. L’histoire évolue doucement jusqu’à la rencontre avec ces inconnus. Si certaines différences provoquent de la méfiance, d’autres attirent la curiosité. L’ouverture et la générosité de Griott saura défaire les idées préconçues sans jamais trop de sérieux puisque l’ensemble est très régulièrement rythmé par le comique du puéril Mungo auquel répond facilement Griot.
Cette lecture est agréable et marquée par un humour plus mature que dans les ouvrages destinés aux plus jeunes (avant 7 ans). Je note que c’est tout à fait pertinent pour intéresser et accompagner de jeunes lecteurs autonomes.
L’avis des enfants : J’ai choisi cette nouvelle lecture pour renouveler l’intérêt d’Alex, 7 ans, avec un format BD. Il l’a immédiatement adopté d’abord pour cette version très illustrée qu’offre la BD puis pour ses personnages. Je l’ai très vite entendu rigoler, puis me rapporter des blagues avant de m’inviter à le lire à mon tour. En fait, il a pris plaisir à lire tout le livre en une seule fois, en prenant le temps nécessaire. Son seul regret : ne pas connaître les 2 précédents tomes… je crois que l’on peut dire qu’il aime vraiment cette série !
Editions Flammarion - prix conseillé : 9,95 € - 64 pages - format : 160 x 210 mm Auteurs - illustrateurs : Nena (Hélène Labussière) & Witko (Nicolas Philippe)
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
« Le vide-grenier » & « Le filtre d’amour » (Premiers romans – Les grandes années)
Laisser un commentaire