Les Kididoc reviennent pour stimuler et accompagner les tout-petits dans leurs découvertes du quotidien. La curiosité s’allie ici avec le jeu, dès 9/12 mois.

La collection s’agrandit avec des thématiques fortes. Le format reste inchangé, avec des pages cartonnées, solides et animées par des rabats, volets et molettes. Ce sont autant d’éléments qui attirent l’attention des enfants, les amusent et titillent leur dextérité tout en leur présentant la relation de cause à effet (ex : pousser le volet pour voir l’autre partie du dessin de l’échelle / rétracter et déployer la grande échelle du camion de pompier, en actionnant le rabat).

Les illustrations sont douces et pleines de rondeur ce qui plait aux plus jeunes, ne manquant pas de vie grâce au bon choix de couleurs vives. Les dessins sont simplistes mais très reconnaissables, ce qui est essentiel pour ce type d’ouvrage destiné à l’apprentissage.

« Mon imagier-jeu des couleurs » est un peu plus grand que les 2 autres titres et il est consacré à l’apprentissage des couleurs. Bien entendu, c’est une découverte progressive, qui interpelle déjà vers 1 an. Le jeu d’observation mène à un jeu d’association grâce à la thématique (ex : rouge comme la pomme, les cerises ou les bottes de pluie). Les couleurs présentées sont le rouge, le jaune, le bleu, le vert, le rose et le orange. Pour plaire encore plus, de nombreux animaux sont présents parmi les figures illustrées.

« Mon imagier des pompiers » présente le mythique métier de pompier avec une question accompagnée d’une illustration animée pour dévoiler et mettre en scène la réponse, face à un imagier du sujet (ex : « Que met le pompier sur sa tête ? » avec animation de la visière et imagier de sa tenue). On découvre ainsi l’uniforme, la caserne, les engins, les éléments aidant à éteindre le feu, et enfin un imagier récapitulatif sans légende pour jouer à retrouver les noms.

« L’imagier de mon anniversaire » poursuit cette présentation cette fois concernant la fête d’anniversaire : la décoration et les invités, les animations, le goûter et les cadeaux. La scène animée par les confettis a particulièrement plu !

Cette collection est, selon moi, une « valeur sûre » et les sujets sont toujours aussi pertinents. On peut choisir les titres selon l’actualité de nos enfants ou davantage selon l’affinité.

Editions Nathan - Illustratrice : Nathalie Choux
"Mon Imagier-jeu des couleurs" : prix conseillé : 11,50 € - 14 pages - format : 21 x 21 cm
"Mon imagier des pompiers" & "L'imagier de mon anniversaire" : prix conseillé : 7,95 € /livre - 12 pages - format : 17 x 17 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )