Un petit nouveau, un petit tigre, qui donne sa vision amusante du quotidien. Un humour qui parle aux enfants, dès 4 ans, et des sujets abordés en toute simplicité.
Pas d’introduction ni grand développement, voici les histoires courtes de Timoto qui se regardent plus qu’elles ne se lisent. Les dessins font aussi dans la sobriété et c’est appréciable pour ce type de lecture. L’essentiel repose sur la spontanéité et l’imagination de ce petit tigre, à la façon d’un enfant.
Dans le 1er titre, il est question de l’apprentissage de la natation. Le détail des scènes montre le rapport qu’a Timoto avec l’eau, faisant part de ses observations (ex : « Au moins, là-bas [ndlr : à la piscine], on a le droit de jouer avec l’eau. » contrairement à la flaque de la page précédente). Son sens de l’observation se poursuit avec humour (ex : A la piscine, il y a plein de trucs qui flottent. Même des gens. ») même de retour chez lui.
Dans le 2ème livre, Timoto ne veut plus se voir en tigre et il s’invente des camouflages « maison » mais il se rend bien compte que c’est difficile de changer sa nature, que l’on veut finalement garder ! Cet ouvrage est amusant mais j’avoue préférer le précédent oui, moi aussi j’aime bien Timoto 😉
Personnellement, j’ai trouvé utile de donner pas mal d’intonation, accentuant le comique des scènes. En effet, il me semble que la grande simplicité de ces livres laisse beaucoup de place au lecteur pour qu’il s’amuse à le lire à sa façon, à apprécier le comique des scènes, notamment à travers les dessins, bref d’avoir une proximité en fonction de son affinité.
L’avis des enfants : Alex, 7 ans, est grand mais il a bien accueilli les histoires de Timoto, sa vision amusante. Emi, 3 ans, a préféré les miniatures du petit tigre dans plusieurs situations, à l’intérieur de la couverture. Tous les détails sont importants surtout quand on communique entre enfants 😉 Résultat ? Alex veut connaître la suite ! Longue vie à toi, Timoto 🙂
Editions Nathan - prix conseillé : 6,95 € /livre - 32 pages - 16,6 x 23,8 cm Auteur-illustrateur : Rémi Courgeon
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
1 Pingback