Un nouveau jeu qui allie réflexion et amusement en se prenant pour un pirate qui veut avoir le plus trésor ! Et si c’était en fait des maths déguisés… chapeau ! Heu… coup de cœur !!!

Ce cahier prend la forme d’un magazine pour renouveler ses jeux régulièrement (3x /an) et il se présente simplement, et joliment, pour être débuté dès 7 ans.

Il s’agit de jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs) selon 3 niveaux de difficultés. Le principe est de colorier, chacun son tour, une case du débarquement ou une case voisine à une autre déjà coloriée, et ce jusqu’à remplissage complet de l’île découverte. Les points gagnés dépendent du nombre de pommes des cases coloriées par les joueurs ainsi que des pièces des pyramides qu’ils auront reliées. Le jeu évolue selon les îles avec des cases « clé » qui multiplient les points des cases « coffre » mais aussi celles des épées qui enlèvent des points. La forme et sa composition permettent de renouveler l’intérêt, notamment avec l’archipel et le nombre de bateaux abordant leurs côtes.

Il n’y a pas la barrière des chiffres rappelant les apprentissages scolaires mais un simple coloriage de petites cases. Pourtant, il s’agit en fait d’additions, de soustractions et de multiplications qui sont réalisées en fin de partie pour comptabiliser les points, les types de calcul étant identifiés par des familles (pommes et pièces en addition, épée en soustraction…). Pour la jouabilité, cela rappelle le jeu du morpion en plus élaboré.

Le jeu est réellement intéressant et il permet de jouer aussi en famille. Si, personnellement, je remarque d’abord l’apprentissage, ce n’est pas l’intérêt premier du jeu : il s’agit d’accéder facilement à un jeu de stratégie seul ou à plusieurs. C’est donc à la fin de la partie que l’on se rend compte du calcul par catégorie mais ce n’est pas l’argument motivant pour les enfants cela reste donc entre nous.

L’avis des enfants : Au début, Alex, 7 ans, craignait un cahier de coloriage. En s’y intéressant ensemble, il s’est rendu compte que ce n’est pas le cas et que les règles sont très simples. Il a très vite été pris par le jeu et il a voulu enchaîner les parties. Je me suis rendue compte qu’il comptabilisait les points au fur et à mesure de la partie, mais il faut dire qu’Alex adore les chiffres. Il a compris rapidement des variantes à l’embarquement pour plus de stratégie et il a tenu à colorier plusieurs cases groupées pour faire des territoires bien à lui un vrai conquérant. Effectivement, la règle du jeu évolue en cours d’ouvrage pour distribuer des points selon l’étendu de territoire. C’est vraiment une question de stratégie et de logique. Il adore et il a embarqué son père pour agrémenter encore plus le jeu à 3.

Editions Ilinx - prix conseillé : 9 € ou selon abonnement
50 pages - format : 21 x 29,8 cm
Auteurs : Charles Chevallier & Laurent Escoffier - Illustrateur : Vincent Dutrait

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Jeu de société « Monza »