Aborder le quotidien des tout-petits, dès 3 ans, c’est aussi parler des petites envies pressantes. Ce n’est pas une chose évidente et pas si individuelle qu’elle n’y paraît.
Il s’agit d’une nouvelle collection pour les plus jeunes dans la lignée de celle, déjà sur le blog, « Je suis en CP », également testée dans les écoles.
Les tout-petits aiment retrouver des épisodes de la vie quotidienne afin de reconnaître leur propre vécu. Il est question ici d’accompagnement pour permettre une meilleure compréhension et, par là même, de les rassurer. Les illustrations sont très simples pour en faciliter l’accès et l’accent est mis sur la proximité avec les personnages et ce dès la 1ère page avec l’identification des élèves.
Côté histoire, il s’agit d’une journée dans la classe de petite section de maternelle : les enfants sont enjoués dont Jules mais ce dernier repousse sans cesse la pause pipi, jusqu’au moment intenable lors de la sieste. Malgré la honte qu’il ressent, c’est l’occasion de rappeler l’intérêt des arrêts toilettes réguliers et de marquer ainsi le rythme collectif de ce nouveau petit groupe.
A la fin de l’ouvrage, une brève partie ludique et éducative comprend une comptine, un imagier (ex : les toilettes, le savon…) et le rappel des règles de vie (aller aux toilettes dès que nécessaire…).
C’est un format simple, adapté aux plus jeunes, qui répond à leur grande curiosité, tout particulièrement à l’occasion de ce type d’évènement. Bien entendu, l‘affinité de chaque enfant est aussi déterminante pour adopter la collection.
L’avis des enfants : Emi, 3 ans, vient tout juste de faire sa petite rentrée. Je ne lui ai pas présenté l’ouvrage avant le jour J car, après l’enthousiasme, le stress a commencé à la gagner. Elle n’a pas rencontré de difficulté sur le sujet de la propreté aussi j’ai pu me permettre d’attendre un peu. Dès la présentation du livre, elle a été interpellée car elle a reconnu son nouvel univers, l’école. Elle a été intéressée, s’arrêtant sur certains détails des scènes (ex : les petits wc qu’elle a aussi remarqué dès son 1er jour de classe) et elle a commenté la lecture. L’imagier lui a été très accessible et la comptine l’a amusée.
Editions Flammarion - Père Castor - prix conseillé : 7,50 € 32 pages - format : 170 x 220 mm Auteure : Anne Kalicky - Illustratrice : Laure du Faÿ
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire