Un livre différent, une déclaration pour celle qui n’est pas encore, le cœur ouvert d’un futur père : voici le 1er livre de l’année, le 1er coup de cœur aussi.
Cet album est grand par ses dimensions mais aussi par son sens. Il s’agit du poème d’un père à son bébé à venir. Chaque page nous fait plonger dans une projection supplémentaire : « Un jour tu seras là, un matin ou un soir, ou une nuit peut-être […] Je me vois déjà foudroyé, illuminé par l’éclair de ton premier regard. Je me vois déjà noyé dans les mers de tes yeux […] Le soir je te raconterai des histoires, des forêts, des bêtes […] ». Les magnifiques dessins sont marqués par l’imagination, la présence d’un enfant ou, plus exactement, de l’enfant qui va naître.
On y découvre un monde où tout est possible et ludique, sans crainte, celui que rêve de créer et de partager ce père : « Ton palais le voici, c’est mon cœur […] Dans mon cœur tu trouveras aussi une immense prairie […] Au cœur de mon jardin sera ton jardin secret, tu y cultiveras ma patience, tu y feras pousser mes soucis, éclore mes plus éclatantes pensées […] C’est un royaume sans murs, mon cœur, ouvert, c’est un château-fort sans guerres où les armures sont des pyjamas […] Mon amour sera ta forteresse et l’éclat de ton rire le plus sûr rempart contre ma tristesse […] ». Cette promesse d’amour inconditionnel s’accorde avec les illustrations qui semblent faire fi du temps qui passe à travers des détails d’époques anciennes et actuelles pour créer un pont entre les générations.
Il y a peu de chance de ne pas aimer cet élan du cœur qui pourrait aussi être le nôtre tellement il est criant de vérité. Devenir parent, c’est la promesse d’une nouvelle et grande histoire qui commence et l’amour qui naît devient une source d’inspiration débordante, sans fin… rien qu’à soi.
Voici donc mon coup de cœur. Un livre touchant qui rappelle l’émotion de chaque instant. Cette lecture prenante et agréable est cependant peu accessible aux plus jeunes, la réservant aux enfants à partir de 6 ans.
L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a été surpris par le sujet et il a vite perdu l’intérêt de la lecture car il a bien compris que le texte est destiné à une fille ; c’est le « risque » d’un livre à message personnel. Il a cependant beaucoup aimé les illustrations sur lesquelles Emi, 3 ans, s’est aussi énormément attardée. La longueur du texte l’a un peu perdue mais, dans quelques années, je sais déjà que son père saura lui lire avec le bon ton… Je le garde précieusement…
Editions Sarbacance - prix conseillé : 18,00 € - 40 pages - format : 28 x 38 cm Auteur : Marcus Malte - Illustrateur : Régis Lejonc
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
4 Pingbacks