S’il y a bien une activité incontournable c’est la cuisine. Elle évoque le partage, ce qui est tout particulièrement d’actualité en cette saison ! Avec T’choupi, ce livre propose gourmandise et simplicité pour des apprentis cuisiniers dès 3 ans.
Ce petit livre est avant tout pratique grâce à son format cartonné, lessivable et à reliure spirale. Puisqu’il est destiné aux plus jeunes, T’choupi est présent à chaque page.
Les 23 recettes sont simples, pour des plats sucrés et salés, en toute occasion :
- « à l’heure de l’apéro » : le cake jambon olives, les minis pizzas…
- « à midi » : les rosti, les boulettes de poisson…
- « au goûter » : les brochettes de fruits sauce chocolat, les crêpes…
- « les fêtes » : les sablés du Père Noël, la galette des rois…
Les recettes figurent en mode pas-à-pas dessiné, accompagnées d’une photo du résultat. Sur la dernière page, on retrouve un imagier dessiné des principaux ustensiles (casserole, mixeur, spatule…).
Si certaines recettes sont très simplifiées (ex : galette des rois à partir de pâte feuilletée déjà prête) d’autres proposent de s’attarder davantage, notamment par un atelier diversifié (ex : le gâteau d’anniversaire avec une déco à télécharger et assembler).
Ce livre est intéressant et pertinent pour réaliser des recettes basiques avec de jeunes enfants.
Pour vous en dire plus, nous avons réalisé plusieurs tests, dans l’ensemble, réussis :
- les crêpes : nous avons regretté que la pâte ne permette de réaliser que peu de crêpes et trop épaisses ;
- le banana cake : le gâteau a été rapidement réalisable et bon. Il a plu à tous ;
- le soufflé de carottes à la vache qui rit : nous avons opté pour des mini-soufflés et le résultat était très réussi. Le goût était un peu trop sucré pour moi tant dis que les enfants ont adoré ;
- les sablés du Père Noël : je n’ai pas trouvé les biscuits très réussis (peu goûteux) même si je reconnais avoir été la seule de la maison à avoir cet avis… il l’en restait plus à la fin de la journée ;
- les cupcakes de Pâques : j’avoue n’avoir réalisé que la base (pas de crème) car j’avais besoin d’une recette rapide pour des petits gâteaux. La génoise était bonne et j’ai remplacé une partie des « liquides » par du jus de citron, plus le zeste.
L’avis des enfants : Emi, bientôt 3 ans, a voulu tester ce livre assez rapidement grâce à la présence de T’choupi qu’elle aime beaucoup. Son grand-frère et elle ont été motivés pour réaliser de nombreuses recettes même s’ils ont surtout aimé lécher la casserole ! La prochaine recette sera sûrement celle du gâteau d’anniversaire ou les rösti (rv sur Instagram !).
Editions Nathan - Prix conseillé : 13,90 € - 48 pages - format : 20 x 20 cm Auteur : Thierry Courtin
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
1 Pingback