Préparer Noël, c’est aussi le plaisir de faire des petits jeux et activités autour de la thématique, dès 4 ans.

Les cahiers d’activités proposent cette fois-ci des cherche-trouve de décorations, des coloriages codés de 1er niveau, des dessins en pas à pas ou libre à partir d’empreintes, des décorations de sapins en stickers, des jeux de logiques, des points à relier… J’ai plaisir à retrouver un ouvrage aux jeux très diversifiés accessibles aux plus jeunes. Le niveau évolue et la durée des activités est assez courte pour retenir leur attention. Observation, réflexion, détente, expression, création… une certaine dynamique accompagne ce moment de détente et c’est une bonne façon de se mettre aussi dans l’ambiance de Noël.

La bonne qualité de cette collection permet une mise en forme également travaillée, notamment avec les pages de stickers à marge prédécoupée, repérage des pages et séparation des éléments de chaque scène selon un fond coloré (très important pour que les tout-petits se débrouillent seuls tout en se repérant).

C’est donc un bon ouvrage à avoir, surtout pour les fêtes de fin d’année et, pourquoi pas, pour le découvrir un peu chaque jour comme le calendrier de l’avent !

L’avis des enfants : Vous avez pu découvrir cet ouvrage dans une vidéo sur Instagram avec ma petite Emi, bientôt 3 ans. Constatant ses progrès en coloriage et son intérêt grandissant pour ce type d’activités, j’ai entrepris le cahier en la guidant. Elle a pu réaliser de nombreux jeux (stickers, comptage d’objets, les 5 différences, l’association de formes, puzzle, coloriage selon la couleur indiquée…) et cela a provoqué la découverte de certains grands classiques (ex : 5 différences) que je n’aurais pas pensé lui présenter dès maintenant. Elle a bien sûr montré plus d’aisance avec les autocollants, qu’elle aurait voulu plus nombreux, mais elle s’est bien débrouillée ! J’ai été épatée de la voir aussi bien réussir 🙂

Editions Usborne - prix conseillé : 7,95 € - 64 pages + 2 p. d'autocollants - format : 250 x 216 mm
Auteurs : James MacLaine et Lucy Bowman - Illustratrice : Erica Harrison

« Cahier d’activités de Noël »