L’imaginaire ouvre bien des possibilités. De la même façon, ce livre propose des chemins différents pour composer soi-même une histoire à partir de 4 ans.
Robots, animaux sauvages, fées et princesses, extraterrestres, monstres, licornes, super-héros… tout ces incontournables d’histoires pour enfants sont dans cet ouvrage. Pour accompagner leur imagination et les faire participer à la narration, chaque double page propose une multitude de chemins jalonnés d’éléments de récits (ex : personnages, costumes, lieux, moyens de transport…). Après une très brève introduction, l’enfant poursuit en décrivant le dessin rencontré sur le chemin choisi. Pour aider davantage, un petit escargot en coin de page propose des questions permettant le développement (ex : « Quel déguisement choisis-tu ? De quelle couleur est-il ? Est-ce que c’est un bon déguisement pour s’enfuir discrètement ? »).
Les illustrations simplifiées ont un côté enfantin qui permet plus de proximité avec l’enfant, s’appropriant bien l’histoire. On distingue bien les composants d’une histoire pour un préambule à l’écriture d’histoires sinon au prolongement d’un univers imaginaire où tout est permis 🙂
Ce livre est simple et original à la fois, ludique surtout lorsque l’on aborde des compositions à plusieurs. J’apprécie beaucoup le concept et la réalisation de cet ouvrage dont la lecture se renouvelle, voire inspire.
L’avis des enfants : Emi, bientôt 3 ans, et Alex, 7 ans, s’attendaient à une lecture assez classique. Lorsque je leur ai expliqué le principe, Alex a voulu s’essayer de suite à la composition d’une histoire. Bien évidemment, sa sœur a voulu faire de même avec mon aide. Le jeu les a amusés de telle façon que l’on a repris d’autres versions. La diversité des images a permis de proposer plusieurs univers où chacun s’est retrouvé, ce qui a été un vrai plus. Bien évidemment, la lecture à partir d’images et non de texte permet aux plus jeunes de s’amuser sans la barrière de la lecture.
Editions Nathan - prix conseillé : 14,90 € - 32 pages - format : 22 x 30 cm Auteure & illustratrice : Madalena Matoso
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire