Savez-vous faire la différence entre un pingouin et un manchot ? Une chouette et un hibou ? Un jaguar et un léopard ?… S’affirmer est important mais encore faut-il en connaître la limite : un album accessible dès 3 ans.

J’avoue avoir un faible pour le style enfantin, mais pas moins esthétique, de Christine Roussey. Cette fois-ci, elle s’associe à Nicolas Digard non pas pour parler de « crottes » mais d’identité.

Plus précisément, on fait la connaissance de Pierrot Manchot qui a son petit caractère : il en a vraiment marre d’être confondu avec M. Pingouin ! A travers cette revendication, il va devenir un vrai porte-parole des oubliés, méconnus de tous, qui veulent que la situation cesse. C’est finalement son passage sur le plateau de la célèbre présentatrice Mireille Puma, « Bas les masques ! » qui le confronte au retour du fameux M. Pingouin.

L’histoire est assez simple pour s’amuser de l’aventure de ces animaux j’avoue faire moi-même certaines confusions entre espèces ! Pour ceux qui recherche une morale, je crois que l’on peut remarquer la prise en considération de l’Autre qui est aussi importante que la nôtre, un équilibre qui mérite un bonne communication… C’est une lecture agréable.

L’avis des enfants : Emi, bientôt 3 ans, est un peu jeune pour suivre tout le sens de l’histoire mais elle a été contente d’écouter cette lecture avec son frère, 7 ans. Il a reconnu le style d’albums précédents qu’il affectionne. Même si ce n’est pas le titre qu’il préfère, il a écouté attentivement, sans pour autant récidiver la lecture en autonomie.

Editions Nathan - prix conseillé : 10 € - 32 pages - format : 21,5 x 26,4 cm
Auteur : Nicolas Digard - Illustratrice : Christine Roussey

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page).

« Mes petites peurs »