Du rose : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Petite histoire toute en nuances !

Cet album se découvre agréablement sous des traits que, personnellement, j’avais déjà remarqués dans un précédent ouvrage. La couleur est bien sûr à l’honneur pour marquer le passage du bleu au rose bonbon avec la venue d’une fille dans une grande fratrie de garçons. Telle une poupée, Rose est cajolée, chouchoutée mais peut-être trop protégée pour qu’elle se permette le moindre écart. Loin de faire partie des meubles, elle va vite faire savoir qui elle est et faire sa place à SA façon.

C’est une petite histoire qui se lit et se relit avec plaisir. Je crois qu’il est aisé de comprendre le message : s’affirmer, bien loin des clichés. Ce livre est accessible dès 3 ans.

L’avis des enfants : Emi, bientôt 3 ans (!), a eu hâte de le parcourir parce que le rose, elle, elle adore ! Elle a beaucoup aimé les illustrations avec un gros faible pour les passages dans lesquelles Rose est préparée comme une poupée. La fin lui a tout de même plu car cette petite fille est aussi chipie qu’elle ; les deux ne sont donc pas incompatibles ! Le tout est de s’exprimer et de s’affirmer, ce qui est bien traduit par la simplicité de l’histoire et le caractère expressif des jolies illustrations.

Editions Sarbacane - prix conseillé : 14,90 € - 32 pages - format : 21 x 25,5 cm
Auteure : Fanny Joly - Illustratrice : Marianne Barcilon

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Le bien-être au quotidien (livre sonore & CD)