On ne peut préparer Halloween sans lecture effrayante, histoire de se mettre dans l’ambiance. A partir de 8 ans, le récit se découvre à travers des romans avec quelques illustrations… au cas où l’imagination ne suffise pas à donner la chair de poule !

La collection « Hôtel des frissons » nous plongent dans un endroit un peu oublié, un hôtel qui cache un terrible secret derrière chaque porte… Cette lecture se présente assez simplement avec de courts chapitres et sous une plume agréable à lire. Quelques illustrations sont mises en couleur par des touches de vert fluo et elles soutiennent utilement la lecture.

A première vue, tout se passe sous un angle joyeux puisqu’une fête de mariage a lieu dans une des salles et que Margot, la fille du propriétaire des lieux, et Tristan, le fils du cuisinier, cèdent à la gourmandise en s’attaquant à la pièce montée. Au retour des pâtissiers, ils se cachent dans des recoins de l’établissement ce qui restera le cadre du déroulement de l’histoire, participant beaucoup au suspens. L’image de la couverture du livre est trompeuse car d’autres créatures poilues seront mises en premier plan, pas si effrayantes finalement encore que…

C’est un roman qui appartient à un style particulier, au texte bien écrit et adapté pour de jeunes enfants. Il ne faut pas non plus négliger le côté terrifiant qui ne plaira peut-être pas aux plus sensibles.

L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a suffisamment d’aisance en lecture pour aborder ce type de roman même si quelques mots sont nouveaux pour lui (ex : antique, guéridon). Cependant, il n’est pas prêt pour ce type de lecture du fait de leur sujet. En effet, il s’est arrêté à la couverture qui lui a fait peur, craignant une histoire trop terrifiante au fil des pages. Il est possible que la découverte des animaux suspendus dans la chambre froide aurait suffit à lui couper l’envie d’en savoir plus. Il est donc important de tenir compte du genre pour considérer l’accessibilité de la lecture selon chaque enfant.

Editions Nathan - prix conseillé : 5,95 € - 80 pages - format : 13 x 19 cm
Auteur : Vincent Villeminot - Illustratrice : Joëlle Dreidemy

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Histoires de fantômes illustrées »