L’excellent ouvrage d’expression et d’activités sur les émotions se décline aussi sous une forme plus sommaire et axée sur des jeux du livre de référence, accessible dès 5 ans.

On retrouve en effet notre coup de cœur avec des activités sélectionnées :

• la roue des émotions : pour faciliter la communication et identifier le ressenti,
  • les bons à remplir et à distribuer : pour s’exprimer,
  • le sac des émotions / le jeu de mémo : 7 émotions correspondant à 7 autres cartes personnages à tirer au hasard et éveiller des souvenirs à exposer ; réunir le plus de paires pour gagner et formuler des phrases à partir des cartes tirées,
  • le livret parents expliquant l’approche et l’utilisation du coffret.

Si, cette fois-ci, s’il n’y a pas besoin de passer par l’atelier montage pour réaliser ces petits jeux, cela permet de réaliser une approche uniquement « pratique », donc différente peut-être adaptée, sans la lecture et le remplissage d’un cahier.

Je trouve le cheminement réalisé avec le cahier plus complet et pertinent, la réalisation des jeux faits maison étant un vrai plus pour s’amuser avec les enfants. L’ouvrage est proposé en complément du cahier. Il me semble que cet ouvrage peut être utilisé pour une première approche car je reconnais que les informations doivent, en premier lieu, pouvoir être parlantes et la communication commence bien sûr par la forme. Celle-ci peut effectivement avoir la préférence de certains même s’il faut considérer qu’elle ne remplace pas le format explicatif et progressif du cahier.

L’avis des enfants : Je ne présente pas ce type d’ouvrage à Alex, 7 ans, comme un livre classique. Il n’a donc pas un intérêt perpétuel sur le sujet mais je pensais que le format « ludique » aurait pu avoir sa préférence. Cela n’a pas été le cas car il comprend bien que le sujet est différent d’un simple jeu et il a davantage eu l’impression que je lui présentais un « outil » qui m’intéresse personnellement qu’un moyen de communication qui aurait sa préférence. Les cahiers lui plaisent bien plus y compris pour le montage des accessoires comme l’ascenseur à colère.

Editions Nathan - prix conseillé : 14,90 € - format : 1 coffret tiroir 14 x 3,5 x 18,5 cm avec 1 livret de 16 pages + 1 roue + 1 mémo de 14 cartes + 1 bloc notes
Auteures : Isabelle Filliozat & Virginie Limousin - Illustrateur : Eric Veillé

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Mes peurs, amies ou ennemies ? » & « Colère et retour au calme » (Les cahiers Filliozat)