La lecture, c’est une question d’affinité et avec cette nouvelle série Alex a pris plaisir à lire et relire les histoires de Ness et ses amis, des romans  accessibles dès 7 ans.

Cette collection de romans fait partie des 1ère lectures autonomes. Organisée en chapitres, la lecture est simple mais assez développée et régulièrement illustrée, en couleurs.

Ces romans ont tout du classique en la matière, surtout de par son sujet axé sur le quotidien d’une bande de copains. L’histoire n’est pas si évidente au départ avec un point en image pour replacer les personnages : « Le matin, c’est mon père qui nous accompagne à l’école : Luce – Ysée, elles sont jumelles – Evin, mon voisin du dessous […] Le soir, ça n’est jamais la même personne qui vient nous chercher : Lundi, mon papa – Mardi, Emma – … » et c’est Ness, le personnage principal, qui s’occupe de la narration.

Dans le 1er titre, Ness fait remarquer à sa mère qu’elle a moins d’affaires que les autres et pourtant elle en a des tonnes ! Triant ses jouets, elle mobilise ses amis pour organiser une vente au profit de personnes qui sont dans le besoin. Tout ne se passe pas comme elle l’aurait espéré mais elle se rend bien compte que jamais rien n’est perdu.

Le second livre aborde le sujet du 1er amour non, pas le grand avec celui d’Ysée pour un garçon plus âgé. Les enfants décident de l’aider en préparant une potion particulière, mais est-ce-que cela en vaut vraiment la peine ? Amour ne rime pas toujours avec passion.

J’avoue que  la scène dans laquelle Ness est en équilibre sur une armoire avec des ciseaux pointés sur la tête dudit garçon m’a paru un peu maladroite et oui, je suis une maman qui veille et qui se rend bien compte que les enfants aiment bien reproduire ce genre de choses. Cela dit, Alex a compris que ce n’était pas la meilleure idée des personnages.

Dans l’ensemble, la lecture est agréable et accessible. L’histoire nous en dit plus sur les personnages et leur environnement parallèlement à l’histoire et le type de narration permet plus de proximité avec le lecteur.

L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a aimé cette lecture au point de la classer dans les coups de cœur. C’est surtout l’histoire qui a capté son attention et il a trouvé les deux titres assez intéressants. Il est vrai qu’il a manifestement une certaine affinité avec cette collection et, le connaissant, je crois aussi que les sujets ont su être assez tentants dès la couverture.

Editions Nathan - prix conseillé 6,90 € - 64 pages - format : 14 x 18,5 cm
Auteur : Gaël Aymon - Illustratrice : Elodie Durand

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux 😉

Des romans à adopter cet été