Cet abécédaire sait se faire remarquer : rien de mieux pour attirer l’attention des enfants, dès 3 ans, et faciliter ce 1er apprentissage.
Cet ouvrage se présente comme un livre d’histoire avec une couverture attrayante aux effets de textures. Les illustrations occupent la 1ère place dans un style moderne et très coloré, et mettent en scène des animaux, parfois de façon amusante (ex : Marta la marmotte joue des maracas).
Un texte bref commente l’image et reprend la sonorité de la lettre, inscrite en majuscule et en minuscule. D’autres éléments dont le nom commence par ladite lettre figurent dans l’illustration, permettant de poursuivre la découverte en commentant la scène (ex : « C » : « Camille le crocodile croque un casse-croûte aux cornichons » le crocodile étant assis sur une chaise, au café avec une clémentine posée sur une table cactus devant une chenille et un caméléon).
L’abécédaire fait partie des incontournables de la bibliothèque. Je reconnais que celui-ci est original et beau. Il a du caractère et c’est important pour un livre qui vise à accompagner les enfants à se familiariser avec de nouvelles notions. J’ai été agréablement surprise par cette réalisation et je trouve même qu’il peut constituer un joli cadeau.
L’avis des enfants : Emi, 2,5 ans, a aimé ce livre dès la couverture. Le seul abécédaire de notre bibliothèque n’est pas très marquant et, surtout, dans un mauvais état. Celui-ci a un genre plus recherché et, pour cela, je l’ai abordé avec elle en second lecture. Elle est encore un peu jeune pour cet apprentissage mais je sais que le visuel et l’accord des sonorités lui ont déjà plu. J’aurais aussi plaisir à lui représenter très bientôt.
Editions Nathan - prix conseillé : 14,95 € - 48 pages - format : 19,5 x 28 cm Auteure-illustratrice : Peggy Nille
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux 😉
Laisser un commentaire