Les enfants aiment particulièrement le chant et c’est aussi un moyen agréable de se familiariser avec des premières notions, dès 2 ans.

Ce petit livre propose 28 comptines dont chacune est consacrée à une sonorité. Son format est classique en mettant en avant une grande illustration colorée aux traits simplifiés et les lettres et syllabes formant les phonèmes sont repérées en couleur. De très nombreuses figures animales sont au centre des comptines pour plaire aux plus jeunes.

Ex : « J’entends le son [g]. Gaspard l’escargot rigole quand les gouttes, gouttes d’eau dégoulinent, dégringolent et glissent gaiement sur son dos. […] J’entends le son [l] Quand la lune au ciel s’allume et que la hulotte ulule, le mulot doit cavaler pour ne pas être avalé par elle comme une pilule. […] ».

Les comptines sont brèves est suffisantes. Pour le côté pratique, l’ouvrage dispose d’un sommaire et d’un rappel de l’alphabet phonétique.

C’est une approche simple et pertinente qui permet à l’enfant de commencer à faire le lien entre les sonorités et les lettres. Cet ouvrage est conseillé dès 5 ans mais, personnellement, je le trouve accessible et intéressant dès 2 ans. En effet, les jeunes enfants sont très demandeurs de comptines et ils y sont attentifs. Le côté ludique leur plaît énormément. A cet âge, ils s’essaient à l’expression orale mais son développement n’est pas forcément aisé. Avec cet ouvrage, j’ai retrouvé exactement ce que je recherchais pour aider ma fille à progresser dans la formulation des mots. Ce n’est qu’un début mais je pense que l’ouvrage est un bon et agréable support.

L’avis des enfants : Emi, 2,5 ans, a quelques difficultés de prononciation notamment avec les « r ». J’avais déjà remarqué la grande attention dont elle fait preuve au moment des comptines. Aussi, il a semblé évident d’utiliser ce moyen pour l’inviter à s’exprimer. Même si j’ai beaucoup improvisé pour inventer une musicalité, j’ai ajouté des répétitions pour qu’elle puisse m’accompagner et elle y a répondu très volontiers. Ce livre lui est agréable et elle me rappelle souvent d’y consacrer un moment, livre à la main ! Hier encore, j’ai surpris Alex, 7 ans, tendre l’oreille alors qu’il faisait ses devoirs à côté de nous, justement sur le repérage des sons. La forme n’est plus adaptée pour lui mais il l’a tout de même trouvé amusant (surtout quand sa sœur répond « non » quand je veux lui faire répéter « l’as-tu vu ? » dans une comptine 🙂 ).

Editions Millepages - prix conseillé : 12,50 €- 32 pages - format : 21,5 x 21,8 cm
Auteure : Nicole Amram - Illustratrice : Virginie Chiodo

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux 😉

« Au zoo, c’est rigolo ! » & « Qui fait du bruit la nuit ? » (Papoti – Papota)