Est-ce un petit abri, une accalmie, un moment de répit ? Juste un peu de poésie…

Ce livre charme par ses belles illustrations au style moderne marqué par des coloris vifs. Lorsque l’on va plus loin, poussé par la curiosité, on découvre un texte simple, ainsi accessible dès 4 ans, qui traduit un sentiment : l’amour pour un enfant. Celui qui protège, celui qui rassure, celui qui paraît sans fin.

C’est un type de lecture qui peut ne pas plaire à tous mais qui communique un message doux, sûrement partagé par le lecteur et l’enfant. Les illustrations transmettent aussi les situations dans lesquelles ce dernier peut se reconnaître :  » […] Quand les autres ne veulent pas partager et c’est pas juste […] il y a toujours une place pour toi sous mon parapluie […] Tu te sens timide et tu ne sais pas pourquoi ? […] un cauchemar ? […] un jouet cassé… […] mouillé ton pyjama ? […] Tout disparaît comme par magie dans un coin de parapluie. »

La lecture est aussi ponctuée par un petit jeu de cherche-trouve des multiples parapluies.

Ce livre propose de prendre juste quelques minutes de tendresse, de réconfort, ce dont les enfants ont particulièrement besoin. C’est aussi une bonne occasion de développer soi-même le sujet en s’exprimant…

L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a été plus attiré par les illustrations que par le texte. Il attendait tant une histoire du soir que la brièvement du texte l’a laissé sur sa fin. Après… impossible de l’en sortir : il avait une attente bien précise. Emi, 2,5 ans, n’a pas compris toute la teneur du message je pense alors je l’ai développé et j’ai eu droit à un bon gros câlin ce dont moi j’avais besoin ! Je compte bien y revenir avec Alex aussi 😉

Editions Sarbacane - prix conseillé : 14,90 € - 32 pages - format : 21 x 25,5 cm
Auteure : Davina Bell - Illustratrice : Allison Colpoys

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

Comprends-toi toi-même (dès 4 ans)