Pour s’exercer à la lecture (niveaux CP & CE1), les livres offrent de nouveaux formats dont celui de la collection « Je commence à lire en BD » portant sur le quotidien de jeunes élèves dans une école… disons, spéciale !
Voici une première lecture… ou plutôt une première BD… en fait, les deux à la fois ! Les ouvrages commencent par une courte introduction pour se familiariser avec ce type de lecture (les bulles, le cartouche, l’onomatopée…) et les personnages à l’Ecole des animaux. Le quotidien des jeunes élèves du Primaire se déroule dans un cadre proche de la nature, au milieu de nombreux animaux. Pour une meilleure compréhension du texte et apporter un côté ludique, l’ouvrage se termine par une brève explication de vocabulaire et quelques jeux (ex : quizz).
La présentation est simplifiée (4 cases au maximum par page pour le niveau CP et 6 cases pour le niveau CE1) et agréable à suivre grâce à la qualité des illustrations et du format.
« Un nouveau copain » (Je commence à lire en BD – CP)
La classe de CP accueille un nouveau, Abel, qui sera bien accueilli par tous et, en retour, il fera preuve d’un bon état d’esprit pour s’intégrer. A travers les activités des personnages, les lecteurs apprennent des notions relatives au potager et les jeux reprennent, notamment, les étapes de cet atelier. L’histoire est facile d’accès et ponctuée par les interventions des animaux. J’ai aussi noté un petit détail qui m’a rappelé mon petit Alex : lorsque Max interpelle Abel pour lui montrer sa carte « Pokpok » (=Pokémon) qui a une attaque de 120 🙂
« Drôle de rentrée » (Je commence à lire en BD – CE1)
Dans ce titre, la classe de CE1 fait connaissance avec la nouvelle maîtresse, Madame Pivoine, et de nombreux petits animaux mais Pitou le petit python a disparu, tout comme le goûter de Tom. Des indices permettront de retrouver les traces du reptile et celles du voleur gourmand. Le texte est plus développé que précédemment et les jeux marquent également un niveau un peu plus élevé (ex : « Quels animaux sont venimeux ? a/ une mygale b/ une foumi rouge c/ un crocodile d/ un cobra royal […] »).
C’est une forme très pertinente qui apporte du dynamisme à la lecture, notamment à travers de courts dialogues que permet une BD, tout en se familiarisant avec ce nouveau format. C’est une agréable surprise.
L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a été très tenté et il n’a pas tardé à se mettre à la lecture de ces ouvrages. Il a un très bon niveau et il n’a donc pas mis beaucoup de temps à les terminer (cela reste un format bref). Cependant, cela n’a rien enlevé à son intérêt puisqu’il a beaucoup apprécié le fond et la forme de cette collection. Il a particulièrement apprécié le second titre, notamment du fait de la présence des animaux surtout s’ils paraissent dangereux !
Editions Casterman - prix conseillé : 6,95 € /ouvrage - 40 pages - Format : 15,5 x 20,5 cm Auteur : Mathieu Crousson - Illustratrices : Sybille Ristoph & Séverine Cordier
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
1 Pingback