Petit retour sur une collection très appréciée ici pour identifier, comprendre et maîtriser ses émotions à travers un cahier d’activités ludiques selon le principe de la parentalité positive, accessible dès 5 ans.
Les cahiers Filliozat se poursuivent avec deux nouvelles thématiques : la peur et la colère. Le format reste inchangé (activités, jeux, livret parents…) et c’est tant mieux ! Il s’agit de s’attarder sur une émotion et de proposer un support à l’enfant à travers des activités très diversifiées. Ces dernières sont commentées brièvement pour permettre à l’enfant d’identifier l’émotion à partir d’éléments ainsi exprimés, éprouvés par lui : une mise en forme pour plus de compréhension. Les étapes sont simples et diversifiées pour conserver l’attention de l’enfant et donner toute sa dimension au sujet.
Il ne s’agit pas d’un simple cahier de jeux mais vraiment d’un accompagnement pour la construction du soi, qui, me semble-t-il, doit absolument se faire avec un parent. Cela donne d’ailleurs souvent lieu à des échanges, notamment pour faire un parallèle avec le vécu de l’enfant. J’apprécie particulièrement les nuances que soulignent l’auteure pour apprendre à considérer l’intensité et l’utilité d’une émotion (ex : la peur pour réagir à un danger, à cause d’un manque de confiance en soi…).
Personnellement, je n’adhère pas à toutes les explications données mais, accompagnant mon fils, j’ai pu en discuter et recueillir aussi son point de vue sur la question il ne s’agit pas d’un cahier de leçon mais d’expression (ex : « Que préfères-tu : la violence ou la colère ? Non à la violence, oui à la colère »).
« Mes peurs, amies ou ennemies ? »
On retrouve des mises en situation avec des QCM, des zones de dessin… l’explication physiologique avec coloriage, des petits commentaires (ex : « Parfois on reste bloqué en alarme, du coup, on est sous tension, tout énervé. On peut attaquer les autres, on a envie de mordre, de taper n’importe qui. Ou alors on ne tient pas en place, on a tout le temps envie de bouger. »), l’atelier confection d’un bracelet pour rassurer, le montage d’un thermomètre de la peur, un mémo (« 1. J’ai le droit d’avoir peur 2. Je sens l’alarme dans mon corps 3. Je suis content(e) de voir que mon corps marche bien !… »), etc.
« Colère et retour au calme »
Ce titre propose aussi des activités de base (dessin, stickers, QCM…) commentées, l’assemblage d’un ascenseur à oxygène pour apprendre à respirer et celui de la roue pour le retour au calme, un message codé (reflet dans le miroir), des mandalas à colorier, la pieuvre Miss Mouv’ spécialiste de l’expression de la colère (ex : « Quand on exprime sa colère à la bonne personne et au bon moment, on s’en libère. »), des messages d’amour à semer pour une chasse au trésor agréable, le coffre aux affaires que l’on ne veut pas prêter, etc.
Le cahier sur la colère propose davantage une expression rédigée (ex : écrire sur des expériences). Une alternative par le dessin est possible bien entendu. Il appartient aussi à chacun d’adapter l’utilisation de ce support selon l’enfant, pourquoi pas en étalant dans le temps la réalisation des activités selon son évolution (les activités les plus « complexes » peuvent être utilisées quelques années). Cette flexibilité ne peut que permettre à l’enfant de considérer les émotions indépendamment de son regard sur lui-même important ? primordial !
Je les recommande encore… bien évidemment !
L’avis des enfants : Alex, 7 ans, a commencé les 2 ouvrages et il a une grosse préférence pour le 2ème. Il s’en amuse beaucoup tout en comprenant que le sujet le concerne. Cependant, il m’a fait remarquer ne pas adhérer à l’aspect positif de la colère de façon aussi poussée que le suggère l’ouvrage, ce que je partage. Cela a permis de souligner l’importance du degré de l’émotion, le cœur du sujet ! Il a particulièrement aimé le jeu du texte à lire avec le miroir, l’ascenseur et la chasse au trésor avec une personnalisation des messages d’amour qui le touche autant que nous et le câlin c’était notre gros bonus 🙂
Editions Nathan - prix conseillé : 12,90 € /ouvrage - 96 et 108 pages + stickers & livret parents Format : 28 x 22 cm - Auteure : Isabelle Filliozat + Virginie Limousin (2ème titre) - Illustrateurs : Fred Bénaglia & Eric Veillé
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
« Mon cahier Steiner Waldorf : activités créatives au fil des saisons »
4 Pingbacks