Voici une BD à part, qui a beaucoup de charme et de personnalité : on y rencontre Brune, de façon intime, le jour de la rentrée des classes. On apprend à la connaître, à l’aimer, pourquoi pas dès 7 ans.Il est difficile de définir le genre de cet ouvrage. Il est tellement personnel, à l’image de la vie réelle de l’auteure dont elle s’est inspirée. Ce titre n’est qu’un début et, pour mettre le cadre en place, elle partage, entre autres, une recette de gâteau aux fraises de sa mère, la playlist de son adolescence et elle présente son chien.

Les secrets de Brune c’est avant tout une BD, intimiste avec un personnage principale très rêveur, doux, introverti à tel point que sa timidité lui a causé quelques soucis à l’école, la poussant à changer d’établissement. Alors, ça y est, la voilà le jour de la rentrée mais elle y va à reculons. Elle est soutenue par sa meilleure amie et l’on comprend mieux le grand réconfort que représente le fameux gâteau fait avec amour par sa mère.

Ne soyez pas attachés à une structure bien établie car ici tout respire cet être toujours sur la lune. On s’y retrouve bien entendu mais les chapitres sont assez inhabituels (ex : « La maison aux esprits » pour le retour à ses souvenirs, « De la beauté » pour la préparation à l’école) suivant des dessins des personnages aussi en mouvement. Il y a un fond de poésie qui communique beaucoup de douceur, presqu’une musique (on retrouve d’ailleurs des petites notes de musique par endroit). Pour mieux faire connaissance avec le lecteur-trice, Brune dialogue en direct par exemple en l’invitant à écrire aussi des moments difficiles à l’école. A noter qu’un ex-libris (carte dessinée) est offert avec ce titre.

Je suis partagée entre l’authenticité que l’on sent dans cet ouvrage touchant et une histoire encore un peu au ralenti. Je crois qu’il faut donner sa chance au démarrage d’une histoire et, en finissant sa lecture, j’ai tout de même envie de suivre Brune car je voudrais en apprendre plus sur ce personnage dont je suis tombée amoureuse du style !

L’avis des enfants : Mélanie, 10,5 ans, a immédiatement été séduite par les illustrations puis interloquée par le format de l’histoire. Elle ne sait pas encore comment prendre cette lecture. Elle l’a parcourue assez rapidement tout en notant le peu de lecture par rapport aux BD classiques. Elle a bien compris que l’histoire se lit aussi à travers les illustrations mais, tout comme moi, son cœur balance…

Editions Sarbacane - prix conseillé : 15,50 € - 88 pages + 1 ex-libris offert - format : 19 x 26 cm
Auteure : Bruna Vieira - Illustratrice : Lu Cafaggi

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker m a page 😉 )

« Le lapin de neige »