Que ce soit pour suivre les histoires de la bande de copains de l’école de danse ou pour connaître les légendes de célèbres ballets, ces romans sauront plaire aux filles comme aux garçons dès 8 ans.
« Petit rat, malgré tout » (20, allée de la Danse)
Voici le nouveau titre de la collection « 20, allée de la Danse » avec ses belles illustrations modernes et son texte agréable à lire partageant un moment de la vie d’un rat de l’opéra, une problématique essentielle. Une lecture accessible dès 8 ans.
Il est cette fois question de Bilal qui confronte deux mondes, celui de l’école où il s’épanouit et celui où il grandit qui méconnait la danse et la critique. Deux univers qu’il côtoie sans jamais les mélanger. Le violent rejet de ses anciens amis le mène à la peur puis à la remise en question. Les instants songeurs le replongent alors dans ses souvenirs, les premiers instants qui l’ont fait rêver de la danse. De bons moments qui se heurtent maintenant à une dure réalité. Non sans mal, ceux qui sont font sa force, qui le soutiennent, sauront se manifester pour le sortir de son désespoir.
Je sais que je me répète mais Elizabeth Baféty a une belle plume qui, à travers un texte simple et une histoire aux allures bien gentilles, présente un parcours intéressant, parfois complexe, menant à la construction de soi. Ce titre est aussi captivant que les précédents sans laisser place à la répétition.
Editions Nathan - prix conseillé : 9,95 € - 160 pages - format : 14 x 21 cm Auteure : Elizabeth Baféty - Illustratrice : Magalie Foutrier
« Le lac des cygnes » & « La Sylphide » (Le roman du ballet)
Toujours en partenariat avec l’Opéra national de Paris, cette nouvelle collection présente de célèbres ballets sous une forme romancée. On retrouve le soin apporté au format de la série, agrémenté de rabats. Des photos de représentations illustrent le texte pour plus de proximité avec les danseurs étoiles et apporter du réalisme. De plus, une brève partie documentée termine les ouvrages. Ces romans peuvent être abordés dès 9 ans en lecture autonome mais, personnellement, je pense qu’ils peuvent plaire à de plus jeunes rêveurs, dès 6 ans.
Le lac des cygnes raconte l’histoire d’un jeune prince, Siegfried, qui devient hâtivement un roi, peu sûr de lui. Un soir, au bord du lac, il tombe éperdument amoureux d’une princesse prisonnière d’un sort, la transformant en cygne le jour. Il se confronte alors à la force de l’être sombre qui est à l’origine de cette malédiction et qui, pourtant, ne lui est pas si étranger. On retrouve la fougue de l’amour de ces jeunes personnages et leur élégance à travers la représentation de Myriam Ould-Braham et de Mathias Heymann, danseurs étoiles, selon la chorégraphie de Rudolf Noureev. La fin de l’ouvrage dévoile l’évolution du ballet selon ses adaptations ainsi que le travail des danseurs et des artisans pour que la mise en scène se rapproche le plus possible du rêve, comme le veut cette version.
La Sylphide conte également l’histoire d’un jeune homme un peu effacé à l’heure du mariage. Promis à Effie, il ne se doute pas qu’un être féérique est épris de lui en secret. Elle lui apparaît en ce jour important, arrivant à l’en dissuader par la force de l’amour qui s’éveille en lui. Mais, ce destin qui refusait d’imaginer quelques heures plus tôt attirera une lourde malédiction sur la Sylphide. La grâce des personnages principaux est retranscrite par la gestuelle de Dorothée Gilbert et de Mathieu Ganio, danseurs étoiles, selon la chorégraphie de Pierre Lacotte. L’origine et le devenir de ce ballet sont exposés en fin de lecture vous saviez que cette légende avait inspiré la mode avec une pièce qui deviendra le tutu ?
C’est une belle et pertinente collection qui mérite que l’on s’y intéresse, notamment pour parfaire sa culture, et de se poursuivre.
L’avis des enfants : Emi, 2,5 ans, a été interpellée par la couverture des romans que je m’apprêtais à lire. Elle a voulu écouter leur histoire et, même si elle me quittait régulièrement pour jouer pendant ce temps, elle me relançait pour que je poursuive la lecture. Elle a donc écouter « Le lac des cygnes » qui parle de son sujet préféré : les princes et les princesses. Même si elle ne comprend pas toute la richesse de ce conte et son vocabulaire, elle a pris plaisir à s’y intéresser, venant parfois s’attarder sur les photos du ballet.
Editions Nathan - prix conseillé : 9,95 € /livre - 80 pages - format : 14 x 21 cm Auteure : Pascale Maret - Illustratrice : Lu Cafaggi
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker m a page 😉 )
NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Découverte de l’univers de la danse et de l’opéra avec un partenariat inédit
3 Pingbacks