Grandir en apprenant à se connaître tout en faisant un lien avec notre environnement, c’est ce que met en évidence la pédagogie Steiner pour les enfants entre 0 et 7 ans. Ce cahier d’activités simples et diversifiées s’en inspire pour prendre le temps de vivre les yeux grands ouverts au fil des saisons.
Personnellement, je ne suis pas partisane d’une pédagogie tout particulièrement mais j’y suis sensible. C’est un choix qui appartient à chacun de l’adopter ou non, selon ses affinités et ses principes, et cet ouvrage peut être abordé même sans adhérer complètement à la philosophie Steiner. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Le philosophie Rudolf Steiner a développé un courant de pensée appelé anthroposophie dont cette pédagogie découle, à savoir concevoir l’univers et l’individu comme ayant une même origine spirituelle. Il s’agit d’accompagner les jeunes enfants à s’ouvrir et à grandir proche de la nature, à s’occuper avec des matières naturelles, à se découvrir avec un rythme respectueux du cycle de la nature.
Ce cahier propose ainsi de soutenir cet accompagnement sur une année. Comme le veut la pédagogie, il est simple, diversifié tout en marquant une répétition au fil des saisons. Les activités sont donc expliquées à l’adulte pour qu’il puisse les mettre en œuvre avec son enfant. Des feuilles transparentes et cartonnées colorées sont fournies pour permettre de réaliser facilement certaines décorations.
On y retrouve :
- des dessins et des formes : à appréhender avec un jeu de mouvements et de dessin sur d’autres supports avant de reproduire les traits, toujours mis en rapport avec la nature (ex : courbe comme le croissant de lune, comme les montagnes…),
- des jeux de mouvements et de rythmes : des comptines à mimer et de la gestuelle pour une bonne motricité,
- des activités au fil des saisons :
- fabriquer un objet (ex : des petits êtres de la nature et leurs maisons),
- décorer la table en suivant l’évolution de la nature (ex : un centre de table dans lequel l’on plante des graines de blé, agrémenté d’un lapin et d’œufs) ainsi que la fenêtre avec les feuilles à texture fournies (ex : vitrail),
- créer (ex : faire du tricot notamment avec une comptine pour l’apprentissage, habiller une fée ou des mandalas avec des pétales et des feuilles),
- cuisiner
et partager(ex : cookies et tisane), - écouter une histoire de saison à illustrer.
Cet ouvrage est bien réalisé car il propose des activités en nombre raisonnable pour s’y tenir quand on a peu de temps tout en prenant conscience de l’importance de cet accompagnement par nos soins, en tant que parent. J’apprécie sa forme de qualité et accueillante. Je ne suis pas sûre que mes enfants ne préfèrent pas utiliser leurs feutres plutôt que des bâtons de cire même si la pédagogie indique que c’est le processus qui compte, pas le résultat. C’est aussi à eux de définir son application, malgré mes propositions, pour se l’approprier aussi.
L’avis des enfants : Mes enfants ont bientôt 7 ans et 2,5 ans. Ils montrent tous les deux un intérêt pour ces activités. Alex a une préférence pour la maison des petits personnages de la nature et Emi le collage : en ayant 4 ans de différence, ils s’y retrouvent et je suis heureuse de constater que c’est ensemble qu’ils pourront évoluer au fil des pages et des mois, avec moi. J’attends le début du printemps pour commencer en mettant la maison à contribution (décoration de saison). Cet ouvrage est, sans conteste, riche d’enseignement y compris pour moi, me rappelant aux côtés de mes enfants pour des moments simples et agréables.
Editions Nathan - prix conseillé : 13,90 € 80 pages + 4 pages à découper + 6 pages de papier vitrail - format : 25 x 30 cm Auteure : Isabelle Huiban - Illustratrice : Mizuho Fujisawa
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker m a page 😉 )
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
3 Pingbacks