C’est le jour de la rentrée et les écoliers ne sont pas les seuls enfants à changer de rythme. Que les tout petits soient habitués ou non à aller chez la nounou, quelques explications sont utiles et, ici, en histoire.

Cet ouvrage fait partie d’une collection de petits livres aux pages plastifiées qui répond aux 1ères questions sous la forme d’une histoire (le doudou, l’école, le travail, le pot, les lunettes…). Les illustrations ont un style très enfantin avec, pour ce titre, des traits modernes et des couleurs pastels, pour créer une affinité avec le très jeune « lecteur », à partir d’un an. L’attention et l’identification des enfants sont d’autant plus importantes avec la mise en scène d’animaux.

Côté histoire, on découvre le petit kangourou Katou qui est déjà scolarisé et il aussi gardé en périscolaire chez la nounou. Il est donc habitué, mais ce matin il ne veut pas quitter son père. La journée se passe en commençant par une douce comptine, puis le départ pour l’école, une promenade… on retrouve les principaux temps qui composent la journée de l’enfant (en abordant aussi les mercredis sans école et les soirs gardés) jusqu’au retour de son père avec le sourire. Katou observe et remarque celle qui le garde : « Ma nounou fait toujours très attention à moi » « Avec ma nounou, je m’amuse vraiment bien »…

Les enfants se posent de nombreuses questions, surtout sur leur quotidien, et ils sont toujours heureux de les retrouver dans les livres. Ici, l‘histoire est centrée sur la nounou (pas d’échange avec d’autres enfants gardés) pour faciliter la compréhension. C’est un ouvrage simple et très pertinent surtout en mettant en avant un enfant déjà habitué à aller chez la nounou. Personnellement, j’ai réservé cet ouvrage pour la veille de cette rencontre car, à son âge, ma fille n’a pas la notion du temps et cela ne pouvait que l’intéresser davantage en faisant le parallèle avec la rentrée de son grand frère.

L’avis des enfants : Emi, 2,5 ans, inaugure son petit sac à dos aujourd’hui pour son 1er jour chez la nounou. Elle l’a déjà rencontrée mais il est important pour elle de comprendre pourquoi ce n’est plus moi qui la garde tous les jours et qui est cette nouvelle personne. Ma fille adore les livres et découvrir ce nouvel environnement ainsi lui est plus accessible. Elle aura sûrement plaisir à retrouver son quotidien dans ce livre dans quelques mois mais, le week-end dernier, il lui a permis d’en savoir plus sur sa petite rentrée à elle. Elle a même décidé d’emmener ce livre chez nounou avec celui de la Reine des neiges bien sûr !

Editions Fleurus - prix conseillé : 4,60 € - 24 pages - format : 16 x 19 cm
Auteure : Sophie Bellier - Illustratrice : Sophie Ledesma

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker m a page 😉 )

En vacances, on apprend en prenant son temps (de 3 à 11 ans)