Ces ouvrages proposent de s’amuser avec des stickers et d’aborder une activité alliant observation, concentration et dextérité. Ils sont tentants et pas décevants pour les enfants dès 3 et 5 ans.

On retrouve les mosaïques magiques sous la série « ribambelle » avec un format dépliant, soit une frise de 30 x 160 cm qui peut être affichée au mur, selon 2 niveaux :

• « Les fées enchantées » : 8 tableaux de fées à compléter avec, au total, plus de 600 gommettes, accessible dès 3 ans,
  • « Champions du monde ! » : 8 scènes avec des sportifs (GRS, natation, judo…) à compléter en apposant plus de 1.000 gommettes pour coloriser des drapeaux, accessible dès 5 ans.

Ces ouvrages conservent le côté pratique et de qualité de la collection avec une pochette de rangement présentant les décors proposés selon un code couleurs numéroté (correspondance entre les numéros et les couleurs des autocollants à apposer), des planches de gommettes et le dépliant des images à complétées. Le premier titre présente des illustrations simplistes et enfantines pour plaire aux plus jeunes tandis que le second propose des images « pixélisées » pour des airs de jeux vidéos.

Ce sont des ouvrages intéressants car ils permettent de répondre au grand intérêt des enfants pour les stickers tout en l’orientant vers un jeu de concentration, assez simple, pour l’élaboration d’une œuvre. La détente et le plaisir sont aussi de la partie. Enfin, les stickers sont repositionnables, ce qui est important surtout pour le titre accessible dès 3 ans

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, a vraiment été content de découvrir cette nouvelle version. Le sujet (le sport) n’est pas celui qui l’intéresse le plus mais l’activité en elle-même l’avait déjà conquis (il est toujours fan de stickers). Il a aussi remarqué son format (dépliant) qui lui a plu ainsi qu’à son père qui a partagé l’activité avec lui car mon fils était « impressionné » par le grand nombre de stickers par tableau. Par contre, il a regretté que les stickers ne donnent forme qu’aux drapeaux et non pas aux personnages comme c’est le cas pour le 1er titre. Emi, 2,5 ans, était aussi très très très tentée et le sujet (les fées) l’a de suite interpellée mais elle est un peu trop jeune pour les mosaïques magiques.

Editions Nathan - prix conseillé : 8,90 € /ouvrage - pochette avec 1 dépliant + 600/1000 stickers- format : 230 x 330 mm
Illustrateurs : Sarah Andreacchio ("Les fées enchantées") & Laurent Bazart ("Champions du monde !")

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Sables colorés : oiseaux de paradis » & « Mosaïques enchantées : Contes de fées » (Mes créations)