L’apprentissage du temps est très important et il prend bien des formes pour suivre l’évolution des enfants. Il en existe une, tout particulièrement, qui plaît aux plus jeunes : l’éphéméride à effeuiller. En voici des ludiques voire en anglais accessibles dès 6 ans.

L’année scolaire va bientôt commencer et c’est donc l’heure de prendre un nouveau rythme. Le premier repère qui intéresse les enfants est bien entendu celui du temps. Cet éphéméride propose de marquer les différentes périodes, du 1er septembre 2017 au 7 juillet 2018, selon des saisons marquées par un code couleur en arrière plan (ex : jaune en été + légende « Nous sommes en été » en pied de page), en proposant de brèves activités quotidiennes :

  • Apprentissage : lecture (avec apprentissage de vocabulaire, prononciation et expression orale), orthographe (ex : « Est-ce un ver de terre ou un verre de terre ? »), maths (ex: anglais (ex : « What is this ? It’s a horse »)
  • Culture générale & réflexion : « Le sais-tu » / »Vrai-faux »… (ex : « Les voitures existaient au Moyen Age… » « Que veut dire l’expression « s’entendre comme chien et chat ? »), devinette…
  • Divers : recette (ex : cocktail super vitaminé), poésie (ex : « La cigale et la fourmi »)…

Avec une dizaine de stickers pour personnaliser le calendrier (anniversaire, vacances, fête).

C’est encore le format que je préfère à cet âge d’autant plus qu’il est encore mieux d’accompagner l’enfant pour la découverte du matin (amorçant une discussion au moment du petit déjeuner ce qui est tout de même mieux que de s’attarder devant la télé, partons du bon pied !). Les enfants sont en demande et ils sont fiers d’apprendre de nouvelles choses, d’autant plus que les sujets sont ici variés et intéressants. Pour le côté pratique, le calendrier se présente sous la forme d’un bloc de papier, de qualité, en couleurs, sur support cartonné adapté pour être accroché au mur.

Je ne suis pas déçue et je le recommande même ! Le format en anglais a la même base (vocabulaire, comptines, expressions…) mais exclusivement en anglais, étant à noter que les 2 titres ont été réalisés par des auteurs différents spécialistes.

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, a marqué son intérêt pour ce format dès l’école maternelle et il m’en demandait un pour la maison. Le voici bien plus grand et il aime être stimulé par des devinettes, des jeux… comme une surprise du jour. Alex a commencé l’anglais en CP et cela l’intéresse. Il a donc eu du mal à faire un choix. Il a hâte de le commencer même s’il n’a pas pu s’empêcher de regarder quelques pages avant l’heure (« Quoi ?! les pieuvres ont 3 cœurs ! »).

Editions Gründ - prix conseillé : 9,95 € /ouvrage avec stickers - format : 16 x 22,4 cm (carnet : 9 x 13 cm)
"Mon super calendrier", Auteure : Marianne Le Grand, professeure des écoles - Illustrateur : Sébastien Chebret
"Mon premier calendrier en anglais", Auteure : Isabelle Parisot, enseignante en école bilingue  - Illustratrice : Olivia Cosneau

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Où est Charlie ? : organisateur familial sept 2017 – déc 2018 »