Le fameux Charlie a été retrouvé dans la chambre de mes enfants et, cette fois-ci, il s’adresse à toute la famille pour planifier la prochaine année tout en s’amusant, dès 6 ans.

Cet ouvrage est un calendrier à spirales présentant la fin d’année 2017 (à partir du mois de septembre) et tout 2018. Chaque mois dispose de grandes cases pour permettre des annotations qui peuvent être agrémentées de stickers fournis (fête, voyages…) et d’un grand cherche et trouve Où est Charlie. Petits et grands peuvent donc le compléter ensemble à leurs façons. De plus, deux petits blocs notes autocollants et un à spirales sont disposés en marge.

Pour rafraichir les mémoires mais si, vous le connaissez forcément ! « Où est Charlie » est un jeu de cherche et trouve à travers une scène qui peut comprendre de très nombreux personnages de petite taille. Dans cet organisateur, figurent des tableaux extraits de titres de cette collection : « Charlie remonte le temps » (des guerriers, des lutteurs, des flèches… à retrouver), « Le voyage fantastique » (une momie qui danse, un jeu de quille vampirique…), « A Hollywood » (un agent double, vingt et un pirates en maillot rayé…)… ainsi que des petites images en coin de calendrier pour un petit jeu de recherche en bonus chaque mois. Les détails sont nombreux et le sens de l’observation a de quoi s’entraîner !

C’est un format intéressant, qui ne dénote pas avec ma déco vu sa taille, c’est quand même important qu’il soit agréable à regarder au mur… surtout plus d’un an ! et dont l’intérêt peut être soutenu grâce à la découverte d’un nouveau jeu tout au long de l’année. Il permet donc de regrouper quelques informations comme les rendez-vous, les activités sportives, les fêtes, etc et la liste des courses qui libèrera un peu d’espace sur le frigo. Je pense qu’il faudra rapidement remplacer le bloc note car il s’agit d’un petit carnet qui n’a qu’une vingtaine de pages.

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, attendait Charlie depuis un moment déjà car, devant son grand intérêt pour les jeux de cherche et trouve, son père tenait absolument à lui faire connaître cette collection qu’il a lui même découvert enfant. Il imaginait arriver plus facilement à bout des jeux de Charlie et c’est donc un nouveau niveau qu’il découvre avec une diversité des tableaux qui le met au défi à chaque fois. Vous aurez compris qu’il n’a pas attendu le mois de septembre pour s’y pencher mais il ne dépassera pas 2017, promis, pour conserver son intérêt au fil des pages.

Editions Gründ - prix conseillé : 14,95 € - 32 pages + 1 pages de stickers - format : 31,5 x 38,2 cm
Auteur : Martin Handford

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Lily en reportage : cherche et trouve à New York »