Si vous êtes fan du jeu vidéo Minecraft mais qu’il vous manque un petit coup de pouce pour construire toujours plus et mieux que les copains, voici un guide plein d’astuces.

Il s’agit en fait d’un livre très illustré présentant des modes opératoires, en pas-à-pas. Pour passer du stade du castor à celui du grand architecte, il faut connaître des informations générales et celles qui ne se dévoilent qu’ici !

Voici donc ce qu’il y a au menu :

  • Bienvenue dans le monde merveilleux de Minecraft ! Bien équipé !…
  • Forêt en folie…
  • Surfe sur la vague…
  • Au septième ciel…
  • Le rois des neiges…
  • Sur le toit du monde…

Chaque domaine de construction est proposé selon 3 niveaux de difficulté (ex : « facile : igloo, intermédiaire : QG polaire, expert : palais de glace »), annoncés avec une durée de réalisation et accompagnés de conseils d’expert.

Le texte est écrit sans chichi et directement (« Attends une seconde… Si tu lis ce livre, c’est que tu connais déjà ce jeu fantastique [..] ») pour un style jeune, très adapté. Ce livre est d’actualité et semble pertinent mais le mieux, c’est de le tester… je passe donc la main à mon experte !

L’avis des enfants : La pro en la matière ici, c’est Mélanie, presque oui, ça compte 11 ans. Alors, je lui ai confié cette mini-encyclo et elle a rédigé elle-même son avis.

« Le guide du builder est très intéressant car il permet de construire des maisons grandes ou petites et aussi des forteresses ou des manèges et même un avion. J’ai construit l’avion en suivant le livre mais j’ai dû recommencer plusieurs fois car les explications sont parfois incomplètes même si à côté il y a une photo de l’étape pour comprendre (ex : « Etape 2 : Assemble la queue de l’avion à l’arrière, comme sur les deux photos. »).

Généralement, dans ces cas là, les photos sont prises du dessus sauf que, par moment, il serait plus avantageux de les avoir de profil et du dessus : malheureusement peu de photos sont de profils, certaines sont prises trop loin, donc il est difficile de compter le nombre de blocs nécessaires pour l’étape.

Au début, ils annoncent les matériaux nécessaires à la construction mais ils sont parfois méconnaissables. J’aurais préféré avoir le nom des matériaux pour les retrouver plus rapidement dans les 4 grilles. J’ai donc mis plus d’une heure à construire mon avion, soit plus du temps annoncé. Le niveau de difficulté de cette construction mériterait d’être « intermédiaire » plutôt que « facile ».

Cependant, il s’avère que ce livre est très utile car sans lui je n’aurais jamais pensé créer un avion, d’abord car je ne savais pas comment le construire, et aussi car jamais je n’en aurais eu l’idée d’en créer un.

J’ai aussi eu des difficultés pour certaines constructions à cause du vocabulaire pas très adapté aux utilisateurs jeunes comme moi (j’ai 11 ans [elle se vieillit en plus ! Pas moi 😉 ]). Les jeunes enfants ne savent peut-être pas ce que veulent dire ces mots donc il serait mieux de l’adapter car là ce sont des mots précis utilisés dans l’aviation et pas pour un livre destiné au jeune public (ex : « Ajoute l’aileron, en veillant à … » « Avance sur la carlingue de l’avion… »).

Ce qui est bien aussi c’est le lexique pour les mots précis de Minecraft (ce qu’ils appellent le Glossaire)  mais pour les autres mots aussi ça aurait été idéal.

Voilà j’ai finis de m’exprimer sur ce livre  j’éspère qu’il vous plaira et que vous deviendrez un génie de la construction dans Minecraft. » Merci mon experte ! 🙂

404 éditions - prix conseillé : 9,95 € - 72 pages - format : 22 x 27,5 cm
Auteurs : Jonathan Green - Joey Davey - Juliet Stanley

Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Pikachu : une déco à créer soi-même » (papertoy)