La tour Eiffel est célèbre mais ici c’est avant tout un personnage qui nous fait découvrir des lieux à travers des lectures, à partir de 6 ans, et cette fois-ci elle s’attarde aussi à Paris ans un album accessible dès 4 ans.

« La tour Eiffel se balade à Paris »

La tour Eiffel nous a déjà fait découvrir Paris sous son format habituel, en premières lectures. Cet album développe davantage son aventure : elle aide 2 nouveaux amis, Léa et Nino, dans leur chasse au trésor. Ils fouillent tout Paris, en passant par les quais, le marché aux fleurs, le zoo… rencontrant la pyramide du Louvre, l’Opéra de Paris, la tour Montparnasse, et de nombreux nouveaux amis… La journée s’achève en dévoilant ce qui était pourtant sous leurs yeux depuis le début.

On retrouve l’esprit des petites histoires amusantes de la tour Eiffel, un personnage qui a des envies de voyage, en prenant ici plaisir à traverser la capitale française, ne manquant pas de références pour le lecteur. C’est un ouvrage simple et agréable qui a de quoi faire plaisir aux lecteurs de la collection mais aussi aux « petits » nouveaux car l’histoire s’apprécie indépendamment.

Editions Nathan - prix conseillé : 10 € - 32 pages - format : 21,5 x 26,5 cm
Auteure : Mymi Doinet - Illustratrice : Mélanie Roubineau

« La tour Eiffel en Italie » & « La tour Eiffel en Egypte »

La collection de premières lectures (niveau « Je lis comme un grand ») s’agrandit avec une nouvelle aventure de la tour Eiffel. Accueillants, colorés et à double lecture, ces ouvrages sont adaptés au niveau des jeunes lecteurs pour gagner en aisance, amenant ainsi vers la lecture de romans. A travers un récit simple, on y découvre des références donnant un bref aperçu des lieux au lecteur. Ces livres se terminent sur une double page donnant quelques informations sur les sites.

Dans le 1er titre, elle quitte le froid de l’hiver parisien pour la douceur de Rome. Elle est alors interpellée par la tour de Pise, qu’elle emmène en balade pour lui remonter le moral. Ensemble, elles visitent donc l’Italie (Naples, le Vésuve…) et c’est à Venise qu’elles sont félicitées pour leurs costumes, redonnant le sourire à la célèbre tour penchée. La lecture se poursuit avec des informations sur la tour de Pise (bâtie il y a plus de 8 siècles, haute de 55 m…), Rome et ses bâtiments anciens, le Vésuve et Venise.

La suite se déroule en Egypte, où elle emmène la pyramide du Louvre afin qu’elle réalise son rêve : rencontrer « ses grandes sœurs en Egypte ». Elles survolent le Nil, puis font une halte dans une oasis et elles finiront par faire la rencontre tant attendue. L’ouvrage se termine sur les mystères des pyramides, les pharaons et les momies puis par la pyramide de verre française.

Editions Nathan - prix conseillé : 5,60 € /livre - 32 pages - format : 14 x 18,5 cm
Auteure : Mymi Doinet - Illustratrice : Mélanie Roubineau

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, aime la lecture des aventures de la tour Eiffel même s’il a de l’avance sur le niveau de lecture. Il prend plaisir à les parcourir et il y revient de lui-même. Concernant tout particulièrement l’album, c’est un format qu’il ne connaissait pas pour ces aventures et il a été intéressé tant par le sujet, lui rappelant ses dernières vacances, que par la lecture entreprise seul. Sa petite sœur s’est invitée à l’une des lectures, se souvenant également de sa propre visite, et elle a aimé et même rigolé !

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

Visiter le monde à travers le récit de Minou (Minou, Minou, où es-tu allé ?)