Donner une dimension supplémentaire à un loisir créatif, c’est ce qui est ici proposé par un ouvrage de coloriage, accessible dès 6/7 ans, en assemblant un théâtre dans un lieu féérique ou dans l’univers des petits rats de l’Opéra.

Il s’agit d’un carnet de feuilles cartonnées, imprimées en recto/verso, de décors et personnages prédécoupés à colorier. Un bref mode opératoire imagé indique l’élaboration du théâtre en 3D, sur une base qui maintient, perpendiculairement, jusqu’à 6 cartes pour disposer le cadre et les scènes successives du théâtre.

Ce sont des ouvrages qui sont mis en valeur par de magnifiques illustrations modernes, pleins de détails qui donnent vraiment vie à ces 2 thématiques. Bien entendu, cet atelier de coloriage est à réserver aux enfants précautionneux et assez patients (le temps de coloriage n’est pas négligeable !) mais l’impression en recto/verso permet de recommencer si l’on n’est pas content de son coloriage pour modifier les couleurs.

Les plus imaginatifs sauront améliorer les créations avec une touche personnelle, comme un effet de matière (ex : paillettes) ou créer de nouveaux décors et personnages. Pour les plus jeunes, il me semble donc pertinent de les accompagner et, par la même occasion, de partager un moment agréable et calme.

Une fois fini, le théâtre est un jeu qui inspire une mise en scène confiée aux enfants, que ce soit pour reprendre une histoire connue (ex : Casse-Noisette) ou pour en inventer. A ce stade, l’ouvrage regroupe davantage car il donne lieu à des représentations (s’il vous plaît !).

Ce sont des ouvrages originaux et de qualité, avec des thématiques intéressantes. Je note, cependant, que le seul support central n’est pas des plus pratiques car les décors penchent facilement d’un côté et les feuilles (alors découpées en leur centre) ont moins de maintien, courbant alors vers le bas.

« Forêt magique »

C’est un ouvrage avec de nombreuses figures végétales, dans un style féérique notamment à travers les dessins de portes curieuses, de fées, d’arbres biscornus… Quelques courtes suggestions sont annotées pour inspirer la future histoire qui sera jouée sur scène. Un univers propice à l’imagination et inspirant particulièrement les plus jeunes, filles et garçons.

« Danseuses étoiles »

Le carnet « Danseuses étoiles » comprend des éléments relatifs au « Lac des Cygnes », « Casse-Noisette » et « Roméo et Juliette » avec une phrase commentant les scènes à découper pour les situer (inscrite sur les parties non visibles) avec des décors de château, de la nature, etc et de belles tenues. Suspendues à un fil, les danseuses peuvent prendre vie en retrouvant la légèreté des icones de la danse classique. Les illustrations retranscrivent très bien l’élégance de cet univers qui a de quoi tenter sans pour autant être fan.

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, a été intéressé surtout par le jeu de théâtre (celui de la forêt magique) car il n’est pas très fan du coloriage. Mélanie, 10 ans, a été séduite par les 2 carnets et leurs illustrations. Ils n’ont pas encore essayé de les remplir car le temps leur manque mais ils tiennent ABSOLUMENT à les réaliser (ils leurs plaisent vraiment !). Je crois que le nombre de feuilles les a un peu surpris. Ils m’ont aussi déjà fait remarqué que les décors ne sont pas accompagnés de texte pour les encadrer davantage. Il est important de considérer ces ouvrages d’abord pour leur fonction première, le coloriage, mis en relief par un jeu de théâtre. C’est une perspective qui inspire les plus créatifs et amuse.

Cependant, j’ai amorcé le coloriage en essayant de combiner l’activité avec la découverte des crayons aquarellables (faisant également gagner du temps pour le remplissage des zones) ce qui a d’ailleurs été permis par la bonne qualité du papier. Je me suis rendu compte qu’il est alors intéressant d’avoir un panel suffisant de couleurs (ce qui n’est pas mon cas) mais c’est, évidemment, un indispensable pour un fan de coloriage.

Pour le moment, Alex observe ma technique et il souhaite ensuite s’essayer et définir lui-même les couleurs (tout est possible dans une forêt magique surtout l’originalité !).

Editions Gründ - prix conseillé : 9,95 € /ouvrage - bloc de 24 pages - format : 23,5 x 16,5 cm
Illustratrice : Anna Stiles

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« 20, allée de la Danse » & « Ma pochette de danseuse » (Opéra National de Paris)