Retrouvez les figures Pokémon et Yo-Kai Watch à travers un jeu multi-joueurs basé sur l’observation et des cartes à gratter qui dévoilent de nombreux personnages ; des activités ludiques pour les enfants dès 5/6 ans.

« Le jeu d’Alola » (Pokémon)

Ce petit jeu de société est destiné aux jeunes fans qui veulent l’emporter avec eux pour partager 2 jeux avec leurs amis :

  • « Devine qui je suis ! » : deviner, avant son partenaire, le Pokémon qu’il a choisi d’incarner dans la scène (parmi les 10 cartes-décor) afin de faire avancer son pion sur le parcours du plateau jusqu’à la case « Victoire » ;
  • « Retrouve-les tous ! » : localiser le maximum de Pokémon sur les cartes-décor, dans le temps record du sablier, après identification des personnages dans le carnet fourni, faisant ainsi avancé son pion sur le plateau.

Pour jouer jusqu’à 5 joueurs, le coffret comprend un plateau de jeu, des cartes-décor, des pions, un sablier et un carnet de dresseur.

Ce sont des jeux simples qui permettent aux plus observateurs de remporter la partie, ce qui est encore plus accessible en connaissant déjà les différents Pokémon. Sur ce point, le 2ème jeu est plus indiqué, me semble-t-il, pour apprendre à se familiariser avec eux (je m’adresse aux adultes bien entendu ! 😉 ) avant de se lancer dans le 1er jeu si l’on veut éviter de transformer la partie en une sorte de « Qui est-ce ? » classique (voir ma p’tite expérience dans « L’avis des enfants »…). En effet, cet ouvrage repose sur l’intérêt que l’on peut avoir à découvrir les différents Pokémon.

Personnellement, je n’ai pas été fan des jeux mais je pense qu’en la matière c’est mon fils qui a une vision plus objective. Il est d’ailleurs déjà fan des cartes qu’il aime regarder et échanger avec ses amis. C’est en l’observant que j’ai compris que l’ouvrage peut être particulièrement intéressant en voyage et/ou pour que l’enfant le garde avec lui pour jouer avec ses copains n’importe où.

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, a joué avec moi puis avec son père. Il s’est beaucoup attardé sur le nom et les caractéristiques des personnages mais nous ne les connaissons pas aussi bien que lui. Le jeu a donc tourné à une version basique, avec bien moins d’intérêt : « C’est un Pokémon bleu ? » « Il a des ailes »… « C’est celui qui est en haut à gauche ? ». Bref, c’est une histoire de connaisseurs (ou d’apprentis dresseurs) car, pour tous les attraper, il faut encore bien les connaître (et le vouloir). Il a eu plus de succès à l’école durant les derniers jours dédiés aux jeux.

Editions Les livres du Dragon d'Or - prix conseillé : 9,95 €
Coffret avec 1 sablier + 5 pions + 10 cartes + 1 plateau + 1 carnet
format : 172 x 137 x 40 mm

Cartes à gratter : « Pikachu et ses amis » – « Les formes de Pokémon » – « Jibanyan » – « Komasan » (Pokémon & Yo-Kai Watch)

On retrouve les cartes à gratter pour découvrir des Pokémon et des Yo-Kai Watch à travers cette activité calme et ludique.

Les cartes noires laissent apparaître, au départ, les traits principaux d’une scène mettant en avant un personnage :

  • Pokémon : Le 1er titre est assez général en proposant des illustrations de Chelours, Plumeline, Tokorico… et des incontournables comme Pikachu, Lunala et Solgaleo. La 2ème pochette est plus axée sur les Pokémon d’Alola* avec notamment Raichu, Feunar, Goupix…
  • Yo-kai Watch : Ces pochettes sont du même type que les précédentes et elles présentent cet autre manga avec de multiples personnages tels que Jibanyan, Pachycoul, Whisper, etc, dans le 1er ouvrage et Komasan, Feulion, Faux-cappa et Kappacap, etc.

Les ouvrages se composent de 10 cartes chacun avec un bâtonnet et les modèles en couleurs pour inspirer. Il suffit de gratter (je vous rassure, pas de sensation de craie sur le tableau !!! Au contraire) avec l’embout fin ou plus large pour découvrir les couleurs lumineuses, voire les motifs, de façon totale ou selon des tracés. C’est une activité agréable, de qualité, pratique surtout grâce à son format dont on est particulièrement demandeurs en cette période de vacances ! Quand on a fini un tableau, on a envie de recommencer (ça me rappelle la tentation pour le papier bulles ! lol).

* Les formes d’Alola sont des apparences alternatives d’anciennes espèces déjà connues, dont les différentes caractéristiques (type, talent, poids, taille, etc…) ont été altérées, afin que le Pokémon s’adapte à son environnement, ou à d’autres conditions particulières (source : Pokepedia).

L’avis des enfants : Alex a adoré ! Il connaissait le principe des cartes à gratter, parfois avec des effets de matière surprenants, mais ces pochettes ont un sujet moins féminin que les précédentes pochettes, d’autant plus qu’il s’agit des Pokémon. Il est moins fan des Yo-Kai Watch mais il a aussi été content de les découvrir. Bien entendu, il ne les a pas toutes faites mais, à cette allure, il ne va plus en rester pour sa grande cousine ! Il les veut toutes ! D’autant plus qu’il n’y a pas de doublon ; son intérêt reste donc constant. Ses préférés ? Lunala et Solgaleo ! Il n’a pas pu s’empêcher de gratter toute la surface pour découvrir les cartes qu’il adore vraiment (hop, un ouvrage de plus qui partira OBLIGATOIREMENT avec nous en vacances).

Editions Les livres du Dragon d'Or - prix conseillé : 7,50 € /pochette
10 cartes + 1 feuille de modèles + 1 bâtonnet - format : 220 x 220 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Pikachu : une déco à créer soi-même » (papertoy)