Les enfants s’intéressent tôt aux différents pays, aux drapeaux, aux traditions… parfois même en commençant par la faune et la flore de « l’ailleurs ». Voici donc un premier atlas pour une découverte dès 5 ans.

Les plus jeunes sont particulièrement sensibles à la forme des ouvrages et celui-ci en tient compte avec une version simplifiée, sur fond toujours coloré (vert d’eau), sans gros commentaire mais de brèves annotations (ex : « Les geysers sont des jets d’eau chaude et de vapeur qui jaillissent d’un sous-sol volcanique ») et légendes (ex : gerbille, guêpier de Revoil, danseur maori, œufs de Fabergé).

Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de parcourir le monde en ayant des premières notions de géographies (ex : Le monde est divisé en sept grandes zones de terre, les continents, et cinq immenses étendues d’eau, les océans. ») et relevant des spécificités locales.

Les cartes (le monde, l’Europe occidentale, l’Europe orientale, l’Afrique septentrionale…) sont illustrées d’éléments à découvrir (ex : faucon pèlerin, rafflésie, Tower Bridge…) suivies des drapeaux du monde, d’une page pour tester les connaissances du lecteur (situer les éléments tels que le Grand Canyon du Colorado, le poisson-globe…) puis d’un index.

Cet ouvrage est agréable et bien réalisé pour répondre à l’intérêt des plus jeunes sans alourdir la lecture ; une version qui cultive la curiosité grandissante. J’apprécie tout particulièrement la mention systématique des repères (échelle, planisphère en coin de page situant les lieux, la rose des vents…) car c’est un vrai documentaire !

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, connaît une partie des informations générales, tout en se repérant (plus ou moins) car, personnellement, j’ai tenu à les lui apprendre tôt (notions de repérage). Cependant, le sujet est plus large et il l’intéresse toujours autant : il ne se lasse pas de parcourir les drapeaux et de découvrir des informations en « se baladant » d’une page à l’autre. Bref, cet ouvrage aurait su lui plaire déjà à 5 ans mais il a encore de quoi l’intéresser !

Editions Usborne - prix conseillé : 11,50 € - 32 pages- format : 305 x 238 mm
Auteur : Sam Baer - Illustratrice : Nathalie Ragondet

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Mon premier atlas » (Mes grandes découvertes)