Peindre dès 3 ans, très simplement, où que l’on soit, sans risque de tâche ni mélange de couleurs, avec peu d’équipement… ça paraît magique ! C’est justement ce que proposent ces ouvrages, réutilisables, qui ont mis de suite les enfants d’accord, jusqu’au coup de cœur.

Voici les cahiers que vous avez découverts à l’avance, en vidéo, sur les réseaux sociaux (principalement sur Instagram). Il s’agit de proposer un coloriage à l’eau qui fait ainsi apparaître les couleurs.

Ces ouvrages sont de petites dimensions, à reliures spirales, cartonnés et plastifiés pour le côté pratique, avec un petit pinceau en plastique à réservoir (à viser) rangé dans sa trousse imperméable. Tout est prévu, et bien réalisé, pour qu’ils puissent être solides et suivre les enfants n’importe où.

On y découvre des scènes sous les thématiques :

  • « Les engins » (sur le chantier, dans le ciel, les pompiers…),
  • « Bébés animaux » (à la ferme, dans la jungle, sous l’océan…), celui-ci ayant eu la préférence des enfants.

Les illustrations sont accompagnées d’un bref commentaire et d’un jeu (ex : « A la ferme. Cocorico ! La ferme se réveille – Debout tout le monde, dit la poule à ses poussins. Mais combien y en a-t-il ? Peux-tu les compter sur ton coloriage ? »). La dernière double page reprend l’intégralité des tableaux en couleurs. Une fois colorés, il suffit de laisser les pages sécher pour que les couleurs disparaissent (même principe que les livres de bain) et de recommencer.

C’est un format tout à fait adapté aux petites mains et de qualité. Aucun des pinceaux n’a fuit, le séchage est rapide à l’air libre même si l’enfant tourne la page sans attendre et ils ont immédiatement plu ! Les illustrations sont enfantines et modernes, rendant agréable et tentant le coloriage. Les enfants les demandent régulièrement pour recommencer encore une activité qu’ils adorent. Quant à moi, je suis vraiment heureuse de pouvoir avoir ces livres juste parfaits pour les occuper dans la voiture durant les futurs longs trajets sur le chemin des vacances (ils mettent tout le monde d’accord en fait).

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, est très grand pour cette activité mais le côté ludique l’a tenté et cela lui a vraiment plu. Sa sœur, Emi, 2,5 ans, ne les lâche plus ! Elle ne sait pas encore bien tenir son pinceau (c’est l’occasion d’apprendre) et le bord large du pinceau a donc souvent frotté les pages et elles ont donc été rayées. A ma grande surprise, une fois sèches, les pages n’ont presque plus de marques (voir le zoom en photo). Ils ont tous deux remarqué que tous les dessins ne disposent pas de liserés noirs, apparaissant uniquement après le passage du pinceau (« des dessins cachés !!! »). Emi a aussi apprécié la lecture des commentaires et jeux en reprenant l’ouvrage avec elle.

Editions Gründ - prix conseillé : 7,95 € /livre - 16 pages + 1 pinceau à réservoir
format : 19 x 18 cm
Illustrateurs : Jean-Sébastien Deheeger ("Les engins") - Kim Sejung ("Bébés animaux")

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Les palais des fées » (la peinture magique)