Se balader depuis sa bibliothèque ou les aventures d’un chat qui parcourt le monde. Il raconte ici sa visite de Paris et New York aux enfants à partir de 4 ans.

Je ne vous cache pas que Minou m’a tout d’abord fait penser au dessin animé « Mouk » qui part aussi aux quatre coins du monde. Cependant, l’ouvrage entreprend une visite différente, plus proche de la découverte qu’en ferait l’enfant que de l’histoire d’amitié (et autres) qui est développée dans cette série. Minou a aussi son caractère : le récit de Minou est en fait une comptine, plus exactement elle s’inspire d’une comptine anglaise « Pussy cat, Pussy cat » datant de 1805. C’est ainsi un format ludique qui est proposé pour cette lecture.

Ces ouvrages ont été sélectionnés du fait de leur sujet mais aussi de leurs belles illustrations. Si, si, c’est cette fois particulièrement important car les lieux (Notre-Dame, le musée du Louvre, Times Square…) sont très reconnaissables et les enfants peuvent s’attarder sur les images en ayant un réel aperçu des sites incontournables, même s’il ne s’agit pas d’un documentaire. C’est une sorte de double lecture, surtout pour les jeunes enfants, qui se fait presque toujours par le visuel avant l’auditif. Bien entendu, les illustrations modernes et colorées rendent aussi accueillants ces ouvrages.

De plus, la lecture chantée peut n’intéresser que les plus jeunes. Il vous appartient donc d’adapter la formule et, j’en suis sûre, le livre a de quoi vous plaire car il a suffisamment de qualités pour donner envie de voir (du) d’autres pays. Personnellement, j’ai vraiment apprécié cette collection qui ne manque ni de contenu ni de charme.

« Minou, Minou, où es-tu allé ? A Paris je suis allé, et voici ce que j’ai visité. »

Comme dans chaque titre, tout commence par un plan simplifié qui reprend le parcours de Minou, suivant les empreintes de chat, et sa rencontre avec un(e) ami(e) qui lui demande d’où il vient. Dans ce titre, c’est à Paris qu’il s’est rendu, portant fièrement sa marinière (ouf, pas de béret et de baguette sous le bras) : « En croisière sur la Seine, j’ai admiré les ponts parisiens. Parmi eux, le Pont-Neuf est le plus ancien. […] Autrefois, la Bastille était une prison bien gardée. Les ennemis du roi y étaient enfermés. […] L’avenue des Champs-Elysées est bordée d’arbres. Au café, j’ai déjeuné sur une table en marbre. […] ».

Cette façon de présenter la ville restitue bien le côté agréable de la découverte en voyage, avec des détails relevés en dessin et/ou dans l’histoire tels qu’on les connaît sur place (ex : la table en marbre, l’emblématique bouche de métro…). C’est un bel aperçu, une belle balade dans Paris, également bien mise en lumière grâce au choix des couleurs.

« Minou, Minou, où es-tu allé ? A New York je suis allé, et voici ce que j’ai visité. »

Un tee-shirt avec un drapeau américain en forme de pomme : le voici de retour de New York ! La baie, le pont de Brooklyn, le métro et ses nombreuses stations (plus de 400), la navette spatiale de l’Intrepid (porte-avions musée)…jusqu’à l’Empire State Building. Tout y est grand et c’est un élément bien restitué tant par le texte (immense, géant, grande…) que par les illustrations (on peut aussi jouer à cherche et trouve Minou à la gare Grand Central !). Une ville étendue qui ne dort jamais dont on a un bon aperçu pour comprendre sa diversité et sa richesse. Les doubles scènes (ex : joggeur de nuit, balade en calèche à Central Park…) sont toujours appréciables.

Comme il est d’usage, le livre se termine chez Minou où l’on remarque des souvenirs à l’image de monuments des villes visitées (Big Ben et un bus londonien ? oui, il y a aussi un titre sur Londres).

L’avis des enfants : Au début, Alex, 6,5 ans, a un peu boudé ces ouvrages car il rêvait, depuis des semaines déjà, d’en savoir plus sur la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté. Il attendait donc de ces livres de pouvoir être documenté sur ces sites et il a regretté de ne pas les voir en position centrale. Passé quelques jours, ces livres se sont retrouvés à côté de son lit et ce pour plusieurs semaines !!! En fait, une fois avoir abandonné son idée préconçue, il a repris une lecture simplement pour découvrir ce qu’ils proposent et c’est bien là qu’il a vraiment aimé Minou ! Il regarde, scrute et détaille les illustrations, relève les noms avant de faire des recherches sur sa tablette puisqu’il a maintenant envie d’en savoir encore plus (!).

Editions Usborne - prix conseillé : 9,95 €/livre - 24 pages - format : 250 x 256 mm
Auteur : Russell Punter - Illustrateur : Dan Taylor

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Je découvre la ville merveilleuse » (Les coloriages du Père Castor – coloriage XXL)