Il paraît qu’avec l’âge on change. Il paraît aussi qu’on ne s’intéresse plus aux mêmes choses. Il paraît même que ça arrive à 7 ans ! C’est surtout l’heure de se poser des questions… à moins que les mots ne pèsent plus que les années ! Petite histoire qui parle aux enfants dès 6 ans.

En fait, aujourd’hui c’est mon petit anniversaire 🙂 Alors j’ai bien envie de vous faire partager un livre plein de sens, comme j’les aime ! Il s’agit de s’intéresser au cap des 7 ans, celui où les enfants grandissent pas tout à fait comme d’habitude ; ils deviennent plus sages ou juste plus vieux… C’est en tout cas la (grande) question que se pose Georges à l’approche de cet évènement.

J-7 : « Georges se demande bien ce qui va lui arriver. » Il y pense tous les jours et l’inquiétude grandit en même temps. Il recherche des repères, des indices, des réponses quitte à les imaginer en dessinant des vieux Georges à 20 ans, 30 ans, 70 ans… Dimanche est déjà là et les minutes qui passent évoluent comme les années qu’il tente d’appréhender : « Georges regarde la pendule : 15 heures 33. Son cœur bat très fort. 15 heures 34. Georges ferme les yeux. 35. 36. » Si rien n’a changé, lui se voit à l’heure de la fête au milieu de ceux qu’il aime et de ses cadeaux et il se rend compte qu’il lui reste beaucoup de temps avant de devenir le vieux Georges qu’il a imaginé, cette fois sans s’inquiéter.

Le texte est simple, bien écrit et il marque la notion de temps en se rapportant à chaque jour qui ainsi passe. Il est renforcé par des illustrations au style épuré dont les seules couleurs (orange et turquoise) mettent en avant le petit Georges, le second plan n’ayant pas de remplissage et le décor restant en noir et blanc. Cela apporte de la profondeur à la réflexion, recentrant sur le petit garçon comme il est amené à le faire lui-même.

L’âge de raison… finalement, c’est une légende, une expression de grandes personnes, un terme sans réelle définition, à moins que ce ne soit le temps de certaines prises de conscience avec une 1ère approche de la singularité, comme lorsque l’on se perçoit à travers une foule avec des réflexions et des sentiments (!)… L’histoire se poursuit avec une petite touche d’humour supplémentaire faisant référence à une autre étape… plus légère !

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, attend son anniversaire avec impatience mais il ne s’est pas posé la question du fameux cap. Il n’a donc pas bien suivi l’histoire à la 1ère lecture mais, après une petite explication, voilà que Georges déteint sur lui ! Mais en moins stressé, ouf ! Il reconnaît que maintenant il quitte le CP et que ses 7 ans marqueront le passage en classe supérieure où il devra faire preuve de plus de sérieux et avec un tas de règles qui pourraient constituer une liste plus longue que celle au Père Noël (c’est dire !). Alors, ce cap, oui, il a déjà commencé à le passer d’une certaine façon.

Editions Sarbacane - prix conseillé : 15,50 € - 32 pages - 21 x 30 cm
Auteur : Didier Lévy - Illustrateur : Thomas Baas

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« Comment rallumer un dragon éteint »